Une nouvelle centrale thermique en projet
En écho aux plaintes syndicales de l’UTG et de la CDTG-CFDT de la fermeture confirmée de la centrale thermique de Dégrad-des-Cannes en 2020, entretien avec Frédéric Busin, directeur des systèmes énergétiques insulaires à EDF Paris. Une centrale thermique en remplacement de celle de Dégrad-des-Cannes est-elle prévue par Edf ? (…) La principale poche de consommation c’est l’île de Cayenne. Si demain Dégrad-des-Cannes [DDC] s’arrête, nous disons que nous ne pouvons pas faire autrement que d’imaginer avoir un nouveau point d’injection, d’une puissance au moins égale à celle d’aujourd’hui pour nous permettre de faire notre métier au mieux des intérêts des Guyanais….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Voilà le nouveau cheval de bataille d’EDF, occupant bien les médias, après celui du grand barrage, abandonné.
Ce sujet aurait dû être étudié plus tôt. mais EDF a fait croire, pour vendre son projet, que la centrale diesel de Dégrad des Cannes pourrait être remplacée par un grand barrage. On ne s’est pas posé les bonnes questions et aujourd’hui que l’échéance approche il reste peu de temps. Il faut certes une production sur Cayenne, mais elle peut être beaucoup plus faible, pour laisser de la place aux énergies renouvelables. EDF l’a écrit : quand on investit dans un moyen, il faut qu’il tourne. Si on en met trop, on va brûler du fioul, plutôt que de développer des filières locales sources d’emploi. Donc oui pour renouveler DDC, mais au minimum. Ca veut dire aussi peut-être pas avec les mêmes choix techniques.