Dimanche 06 Avril

« Nous voulons sauver des vies »

« Nous voulons sauver des vies »

Le collectif Mayouri Santé Guyane s’active pour la venue de médecins « amazoniens » sur le territoire. Il a remis aux différents pouvoirs publics 40 curriculum vitae de médecins prêts à venir. « Y a-t-il des humains moins humains que d’autres ? Y a-t-il des Français moins français que d’autres ? On meurt en Guyane et on veut voir des médecins venir nous aider ». Le message d’Yvane Goua, de Trop’ Violans, association intégrée dans le collectif Mayouri Santé Guyane (MSG), est limpide. Comme la pluie qui a accueilli, mercredi matin devant l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG),…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Mickael

    « On meurt en Guyane ». Oui et le nombre de médecins n’y changera rien.
    Par contre, tous ces pseudo-révolutionnaires indépendantistes avec leur drapeau communiste qui prennent Air France n’en ratent pas une pour placer leurs revendications leurs permettant de placer leurs copains et d’être chef (quitte à dépouiller le voisin brésilien).
    Monter un CHU en étant indépendant, la bonne blague.

  • le Jaguar

    Je ne pense pas que le Brésil puisse se permettre « d’exporter » des médecins en pleine pandémie non maîtrisée !

  • Crly

    Nous n’avons pas encore de vraies thérapies contre le Covid 19 . Pour le moment, la seule chose qu’on sache faire, c’est aider le patient à générer des anticorps, et l’assistance respiratoire peut l’aider dans ce combat. Plutôt que de miser sur un nombre de médecins plus important ne vaudrait-il pas mieux encourager les attitudes de protection pour empêcher l’épidémie de s’étendre.
    Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt grouper nos efforts sur cette stratégie, qui est simple, peu onéreuse, mais tellement efficace ?

  • EL MATADOR

    40 CV de médecin qui veulent venir ?
    On a besoin d’anesthésistes et infirmières anesthésistes.
    Pas besoin de simples médecins.
    Et encore moins besoin d’une sinistre récupération politique de notre pandémie…

  • Bello973

    Je comprends que le drapeau ostentatoire en hérisse beaucoup… Et de mon point de vue il y a effectivement de la récupération politique utg/mdes avec des arrières pensées autonomistes. Mais c’est tellement visible et affiché, qu’il faut bien admettre une certaine forme de transparence… Dans l’absolu c’est donc moins malhonnête qu’un mouvement qui dissimulerait totalement ses intentions.

    De même, en passant un peu du coq à l’ane, je comprends que le régime cubain puisse aussi en hérisser bien d’autres, probablement les mêmes pour une bonne partie…en relevant au passage le lien gaucho-révolutionnaire sousjacent entre les deux drapeaux étoilés…

    Sauf qu’au final, c’est un vrai sujet, il est incompréhensible que depuis 2001, une telle coopération gagnant/gagnant entre une région en déficit chronique de moyens humains dans le secteur de la santé (nous) et une région qui exporte son personnel médical internationalement reconnu (cuba) n’ait pu aboutir.

    L’attitude consistant à s’abriter derrière le rejet épidermique suscité par ceux qui interpellent, pour refuser de s’interroger sur la pertinence de cette question, c’est assez problématique et finalemment tout aussi hystérique…au sens d’une forme de suréaction émotionnelle excluant tout forme de réflexion.

    Car encore une fois, il est trés difficile de comprendre bourquoi des médecins cubains finissent par arriver en Martinique, région moins touchée, et pas aussi sur la Guyane en pleine crise, là oú le sujet de cette coopération est sur la table depuis des décennies.

  • Bello973

    El matador, refuser la perspective de la venue personnel médical en pleine crise, jusque parce que l’on fonce d’abord tête baissée sur un drapeau avec un petit peu trop de rouge… D’un point de vue intelectuel, ce n’est pas vraiment une attitude de matador, c’est plutôt l’inverse.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Actualités parlementaires : adoption du rapport sénatorial contre la vie chère dans les Outre-mer et proposition de loi sur un plan mercure pour la Guyane

En cette première semaine d’avril, les parlementaires examinaient des textes importants pour les territoires ultramarins. Parmi eux, la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre la vie chère ...

Douanes : « hausse considérable » des saisies de cocaïne en 2024

Après une importante chute des saisies de poudre blanche en 2023 en lien avec la mise en place du 100% contrôle à l'aéroport Félix-Eboué fin 2022, la direction régionale des douanes a annoncé ...

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube