Lundi 25 Novembre

Orpaillage illégal : comment le député LREM Lénaïck Adam se sert de la commission d’enquête parlementaire pour défendre les intérêts des miniers

Orpaillage illégal : comment le député LREM Lénaïck Adam se sert de la commission d’enquête parlementaire pour défendre les intérêts des miniers

Nommé président de la commission d’enquête sur l’orpaillage illégal en Guyane, le député guyanais LREM Lénaïck Adam tente d’orienter le travail parlementaire dans l’intérêt des sociétés minières, dont son père est l’une des figures, au risque de faire passer la commission à côté de ses objectifs primordiaux en faveur des populations et des écosystèmes. Second volet de nos recherches.  L’orpaillage illégal ronge depuis plus de trente ans les bassins de vie et de subsistance de 40 000 habitants, les forêts et les fleuves, sans que les militaires français ne parviennent à le stopper. Plusieurs centaines de sites clandestins sont disséminés…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

25 commentaires

  • GZ

    Conflits d’intérêts sur conflits d’intérêts, où que l’on pose le regard.
    Dans ce cas, carrément fabriqué en toute connaissance de cause. Merci LREM.

    Hommage à ces Dames pour avoir enfin abordé l’orpillage du Maroni, de nos compatriotes bien à nous.
    Avec de l’humour en plus : « il est scientifiquement établi DEPUIS 2019 que l’activité minière artisanale contribue au rejet de mercure… » Hah !

  • FhKou

    je me suis abonné à Guyaweb en pensant accéder à des informations qui restent sous la ligne de flottaison des « média ». C’est donc un excellent article.

  • DUCK

    La valeur n’attend point le nombre des années et l’on n’est jamais bien servi que par soi même.

  • FRED66

    Depuis plus de 15 ans que j’observe les activités d’orpaillage en Guyane j’entends aussi la même ânerie « légal contre illégal ». Or, tout observation revient à découvrir le contraire : le « légal » dissimule « l’illégal » , lui permet de se fournir en matériel sans être traçable, à transporter de même, à écouler ses pillages, etc.

  • philp.thibault@gmail.com

    A en croire les journalistes etles affaires du père Adam, je dirais même plus : « le légal passe grosso modo pour de l’illégal »! Vus l’importance des pollutions, les travaux hors titres et tout ce que l’on ne saura jamais, enfoui en forêt…

  • Bardamu

    Si le père était un orpailleur exemplaire, on pourrait presque comprendre l’attitude du fils dans le sens où l’activité apporte un plus économique à la région. Mais là il s’agit manifestement (en attendant l’Appel) d’un pillard sans scrupules et la posture du fils est d’un cynisme à vous dégoûter à nouveau du monde politique (Léon a déjà tracé le sillon) .
    Bravo pour cette enquête qui relie la forêt profonde, mais rongée par les tumeurs de l’orpaillage, aux couloirs du palais Bourbon.,

  • Frog

    Et qu’en pense Benoit ?

  • benoit

    Primo : Il est vrai que legaux ou pas legaux la ressource sera extraite car l etat n a pas les moyens diplomatiques d arreter les clandestins.
    Faudrait pas se brouiller avec un client qui nous achete pas mal d armement et qui est sur le marche strategique d amerique du sud ou les Ricains ont quasi le.monopole.

    Deuxio : il est vrai de dire que si la.resosurce a ete extraite par les legaux bin il ne reste plus rien pour les clandestins c est tellement enfantin que ca metonne qu il fasse le reecrire a chaque fois.

    Tercio : Adam a ete elu democratiquement et tous les electeurs de l.Ouest avaient connaissance des activites de son.pere au moment du vote
    Il.n y a aucun scoop ma dessus.

    Apres ecrire que l activite contribue au rejet de mercure est faux.
    Un rapport recent du CNRS indique clairment que les populations impregnes au mercure sont sur le haut maroni et sur le haut oiapoque ou depuis que la guyane est francaise aucune activite miniere ni meme economique n y ont ete aurorise.
    Seul les clandestins y travaillent

  • FF

    Benoit, il y a plusieurs contre-vérités dans vos propos (et je ne relève pas tout pour l’instant)

    1) Si les légaux n’utilisent pas le mercure, vous savez bien qu’un gros pourcentage de l’or leur échappe. Les clandestins peuvent ensuite venir derrière faire ce que l’on appelle la repasse. Maintenant, le patron est-il toujours sur site pour vérifier que ses ouvriers brésiliens n’utilisent jamais de mercure pour amalgamer l’or ? J’ai un contre-exemple.

    2) Bien sûr qu’il y a eu des sociétés minières autorisées sur Camopi et Maripasoula. Il y en a encore plusieurs sur Maripasoula

    3) Etre élu démocratiquement est une chose. Etres dans une commission où le conflit d’intérêts apparaît est autre chose.

    4) Il y a une très belle étude qui date de 2001 qui montre qu’en Guyane, le travail des sols remet le mercure présent dans les sols en circulation. C’est donc vrai aussi quand on fait des routes. Sur ce point effectivement, ce n’est pas uniquement l’apanage des miniers

  • benoit

    1. Pas totalement faux pour l.aluvionnaire.
    Mais aujourd hui 50% des sites clandestins sont primaires pour echapper aux « yeux du ciel » et deboise trop peu pour que des heliportages soient possible.
    Sur du primaire qui serait exploite dans les regles et par lixiviation pas de « repassage ».

    2. Quand je dis haut maroni et haut oiapoque c est de Elae a plus au sud et de camopi a plus au sud donc jamais eu d activite miniere legale sauf pour la ville camopi meme.

    3. C est une commission pour sur l orpaillage illegal et en particulier harpie.
    Car les demarches actuelles ne fonctionne pas.
    Bon adam a un site tout a fait legal et ne rentre pas dans le balayage de la commission quant a son activite passee et presente.
    Alors je ne vois pas ou est le.probleme
    Si la.commisssion devait etudier lactivite miniere dans son ensemble alors peut etre que….

    4. La.densite du mercure fait que meme si ce metal « ressort » au moment de l.extraction il est automatiquement dirige vers les bassins de decantation et par ce.fait se retrouve de nouveau au fond du bassin.qui sera remblaye par la.suite. donc des gros doutes sur l.etude concernant l exploitation alluvionnaire.
    Cest la.meme.problematique que vous signalez en 1. tout l or n est pas forcement « capture » et on peut se retrouver dans les bassins de decantations mais en tout cas plus dans le lit de la.riviere

  • benoit

    PS Concenant l.etude recente du CNRS en.dessous de elae et camopi les etudes sur les habitant montrent qu ils ne sont pas « impregnes » par le.mercure.

  • FF

    Il me semble un peu présomptueux de dire que la majorité des sites clandestins c’est du primaire. En tout cas, au sein du parc, les zones de puits illicites sont beaucoup moins nombreuses que les chantiers alluvionnaires illicites.

    C’est ce qu’explique l’article : quand le fils d’un minier sous son costume d’élu fait la promotion des légaux (activité de son père) en pointant du doigt les méchants illégaux à remplacer par les bons non illégaux on y est dans le conflit d’intérêt. Je ne pense pas que l’on verrait ce type de mélange des genres, ce faux nez, dans les pays anglo-saxons.

    Enfin, nobody’s perfect, vous n’ignorez pas les problèmes des bassins de décantation -régulièrement- sur les sites miniers autorisés et notamment en saison des pluies avec rejets de matière en suspension… Ni vu ni connu sauf lorsque l’on se fait prendre…

  • benoit

    Les sites primaire beaucoup moins nombreux dans le.parc ? Je n ainpas ecris
    ela j ai dis 50/50
    Et on peut en douter des recensements car comme explique ils sont moins detectables. De olus les rotations d helico dans le sud guyanais sont plutot rare.

    Les operateurs miniers sont soumis a la vigilance constantes de la parts d’une playade de service de l etat , d’ONG et de zozos.
    Citez moi une seule.corporation civil dans l industrie qui a plus de niveau de controle hormis les installations nucleaires et celle classe ceveso seuil haut.
    De plus toute infraction au code minier comme deforestation hors titre rehabilitation non faite etc… laisse une marque visible sur plusieur mois sur le site ou autour, donc meme apres plusieurs mois une inspection (etat ong zozo) peut relever a coup sur les manquements.
    Le pas vue pas pris n a que tres peu d emprise sur la profession a l instar d autres activites economiques et individuelles.

  • benoit

    PS: derniere ligne pas « a l.instar » mais « contrairement »

  • FF

    En tout cas, le dernier dénombrement comme les précédents c’est (bien) moins de zones de puits. Ce n’est pas forcément du survol à l’aveuglette, il y a du renseignement et des données par satellites. Et depuis 2008 au moins, j’ai vu des sites aurifères illégaux en Guyane sous le couvert végétal… https://www.guyaweb.com/actualites/news/societe/148-sites-auriferes-illegaux-de-trop-au-sein-du-parc-amazonien-ou-depuis-10-ans-les-missions-scientifiques-sur-la-montagne-bellevue-de-linini-sont-systematiquement-annulees/

  • FF

    des sites alluvionnaires illégaux sous le couvert végétal (précision)

  • GZ

    « des sites alluvionnaires illégaux sous le couvert végétal  »

    Parbleu et carramba ! Ca veut dire qu’ils sont plus propres que les « légaux » !!! Ils arrivent à travailler sans déboisement, sans besoin de « réhabilitasyon » !!!
    On aura tout vu…

    « Citez moi une seule.corporation civil dans l industrie qui a plus de niveau de controle »

    Citez-moi un seul secteur, une seule corporation qui se borne à « déclarer » son CA, à sa guise et sans contrôle, sans aucun contrôle…
    Cf l’écart dans les déklarasyons de PapaAdam.

    Cette histoire de l’orpaillage en Guyane serait burlesque si elle n’était pas tragique.

  • FF

    Euh pas vraiment plus propre, des petits chantiers déboisés quand même mais les lieux de vie non (habitations, commerces, cantines, carbet-pharmacie, bijouterie sous couvert végétal). Et pas de circuit fermé sauf quand ils ne veulent pas être repérés comme sur la Bagot…

  • GZ

    l »es lieux de vie non »

    C’est déjà ça. On finira par les préférer…

  • benoit

    Je suis passe a cote de ton commentaire mais il n est du tout exact car vous pensez tous que l.installation des legaux doit faire arreter les operations harpie.
    Pas du tout les op.doivent continuer et la logique sera la suivante :
    Si les op harpie ne fo.ctionnent pas c est que le cout des saisies est inferieur au cout de l exploitation.
    les clandestins ne repsseront pas derriere les legaux car me peux de mineraie qui y restera ne surperera pas les couts d exploitations

  • benoit

    GZ
    C est le principe des lois des regles et de la.reglementation fiscale : le pricnipe du bilan et des declarations du CA des entreprises est le meme POUR TOUS LES SECTEURS D ACTIVITES la mine ne fait pas exception

  • GZ

    Déclaration SANS AUCUN CONTROLE pour tous ?

    Vous sombrez, benoit.

  • benoit

    Les CA sont normalises et declaratifs
    Et les controles sont a posteriori pour TOUT LE MONDE comme les impots sur le revenu et sur les societes.
    Apparemment vous devez vivre dans un autre pays

  • GZ

    « les controles sont a posteriori pour TOUT LE MONDE »

    C’est là que vous sombrez définitivement. Inutile de vous répéter que l’orpaillage échappe à tout contrôle de sa production, vous vous enfermez dans le déni le plus absurde.

  • Johann

    5 ans d’Harpie comme militaire, je peux vous assurer que la connivence entre légaux et illégaux est bien factuelle : travail illégal, logistique et même parfois blanchiment de matière première. Et je ne vous dis pas tout…
    Attention, ceci ne concerne pas la totalité des opérateurs légaux, bien heureusement, mais une quantité non négligeable.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube