Après le mécontentement du président de la CTG, Gabriel Serville, et le courrier d’alerte du sénateur Georges Patient, c’est au tour des députés d’interpeller sur la visite du président Emmanuel Macron, attendu en Guyane du 24 au 26 mars. À l’occasion d’une conférence de presse en ligne ce lundi 11 mars, le député Jean-Victor Castor a annoncé qu’il ne participera pas, tout comme son homologue Davy Rimane, à la visite présidentielle si celle-ci se fait dans une forme classique « d’inaugurations et de discours de politique générale« . Le député Castor demande à la classe politique guyanaise d’en faire autant, en refusant de collaborer à « une visite d’auto-satisfaction, une mascarade alors que le pays est dans cet état« .
Plutôt qu’opposer au président de la République la politique de la chaise vide, les deux députés souhaitent qu’Emmanuel Macron s’exprime devant l’ensemble des élus de Guyane comme il l’a récemment fait devant l’assemblée de Corse. Un courrier des députés va être prochainement adressé au président de la CTG pour lui demander la convocation d’une réunion de l’ensemble des élus de Guyane (les 22 maires, les représentants des 4 EPCI, les 4 parlementaires et les élus territoriaux) sur le même format de débat que lors des Assises de la sécurité de 2022 auxquelles les ministres Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ont participé en répondant aux questions des élus présents.
« Cessons chacun de l’accompagner dans sa visite, ayons un moment solennel de fermeté, d’échanges sur les sujets de fond » a exhorté Jean-Victor Castor qui demande « au président de la République française de s’exprimer clairement sur l’évolution statutaire et les autres sujets pour lesquels les Guyanais attendent des réponses fermes et pérennes« .
« Si le président ne répond pas sur l’autonomie, son déplacement n’aura pas de portée » estime Jean-Victor Castor. « Pour qu’une population ne soit plus en défiance, il faut des annonces claires : sur le désenclavement du territoire, la restitution des terres, la construction d’infrastructures comme un hôpital neuf pour le futur CHU » a-t-il déclaré.
L’élu du MDES craint également que la Guyane ne se retrouve en faire-valoir dans cette visite présidentielle aux accents géopolitiques avec le déplacement annoncé du chef de l’État au Brésil dans la foulée de la visite guyanaise, et que les enjeux de la région, en pleine mutation depuis la découverte d’importants gisements de gaz et de pétrole au Guyana, ne supplantent ceux de la Guyane.
Photo : les deux députés guyanais en août 2022 © Guyaweb
15 commentaires
« Restituer » ???
Il y a quelques jours les deux compères révolutionnaires se sont rués pour un selfie plein d’autosatisfaction avec kemi seba, raciste, complotiste, de la pire espèce.
Rien ne leur fait honte, de tout petit mecs sans honneur .
Bah, sans doute ont-ils bien conscience d’être infréquentables, surtout avec la récente et abjecte accolade publique avec le raciste Kémi Séba.
Macron n’a d’ailleurs sans doute aucune envie d’avoir à serrer ces mains là devant les médias nationaux, ce qui pourrait faire un peu tâche à quelques semaines des européennes.
Et ça rendrait bien service à tout le monde si ces deux grandes gueules mettaient leurs menaces de boycott à exécution.
Surtout à eux mêmes. Car notons qu’ils ont mis la barre très haute niveau exigences, histoire d’assurer le coup pour éviter le président tout en pensant garder la tête haute.
La vérité c’est qu’ils n’ont pas le courage de faire un scandale à Macron, ils passeraient immanquablement pour les guignols écorchés vifs de service, ce qu’ils sont de toute façon.
Ils font pas poids politiquement, ni même du point de vue de la rhétorique la plus élémentaire.
Se faire mettre en boite en 5 secondes par le président, devant toutes les caméras du pays et à domicile, ils sont peut être fous mais pas à ce point.
Vous me faites bien rire. Vous pensez que c’est un honneur de serrer les mains d’un tel président. Je préfère mille fois serrer les mains d’un combattant de la cause noire que celles d’une personne aux ordres de l’état profond qui vend son pays à l’oncle Tom.
La cause noire ? Lol…quelle blague ! Le délire panafricain universel d’un Séba (d’ailleurs tout cela remonte bien avant ce repris de justice antisémite qui n’est qu’un énième opportuniste surfant sur les idées sombres des populations comme un Renaud Camus et son Grand Remplacement) n’a jamais marché car les intérêts des états y compris africains, ex-colonies, etc. est d’abord géoéconomique guidé par la géopolitique bien pragmatique. Par contre, les Guyanais ayant ce type d’idées devraient sortir et voyager ça leur permettrait de le comprendre notamment en allant en Afrique. Mais bon, on connaît la grande gueule du coin pour certains…lol. Plus noir que noir mais aucune connaissance et un profond mépris des africains. Un vrai sketch à la Coluche !
Autosatisfaction. *https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/visite-de-la-ministre-deleguee-des-outre-mer-marie-guevenoux-en-guyane-une-premiere-journee-au-pas-de-charge-entre-le-littoral-et-l-ouest-1471482.html*
Kémi SEBA, raciste ? ça va me faire la journée cette ineptie…
Oui Fred, bonne journée * https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/01/oui-on-peut-critiquer-a-la-fois-kemi-seba-et-le-franc-cfa-qui-nous-asservit_5179622_3212.html*
Inepties de mediapart : * https://blogs.mediapart.fr/jessica-mwiza/blog/280224/de-kemi-seba-denis-mukwege-des-demagogues-au-service-de-la-haine-raciale*
Bonne journée Fred.
…et bon appétit : * https://www.liberation.fr/societe/2007/01/18/l-ex-tribu-ka-de-retour-sur-la-meme-ligne_82231/*
Au vu du pedigree et des condamnations judiciaires de Stellio Gilles Robert Capo Chichi (de son vrai blaze), Fred doit vraiment avoir beaucoup d’humour ou peut-être est-il simplement dans un déni d’admiration pour porter aux nues son précieux KS ?
Dans un certain sens, je comprends la réaction de Fred. Il a certainement vu que la maire de Cayenne a remis une médaille à Kemi Seba, que nos deux « députés » lui ont fait l’accolade et que d’autres personnalités locales louent ce qu’ils voient chez lui la résistance de la cause noire : il y a clairement une caution morale de la part des élus Guyanais.
Si on s’arrête à cela, il a tout d’un messie effectivement. Et si d’aventure, on creuse un peu sur le personnage, nous avons sur internet toute une campagne de réhabilitation du personnage, basée sur des théories lamentablement complotistes de niveau CM1. Pour que l’extrême droite française soit elle aussi séduite par Kémi Séba, c’est dire si les bas instincts (si chers à Bello pour leur pouvoir relativiste) sont flattés !
Pourtant nous avons parait il en Guyane des gardiens des valeurs humanistes qui, lorsqu’un simple policier parle d’étage de bateau dans un esprit il est vrai très déplacé, sentent le besoin de rédiger des lettres ouvertes pour condamner la dérive raciale sous-jacente, dans des envolées lyriques.
Je parle bien sûr entre autres de Christiane Taubira, qui s’est d’ailleurs fait traitée de macaque par Kémi Séba (mais dont personne curieusement ne semble lui tenir rigueur).
Alors que dire d’une élite Guyanaise qui soit rampe au pieds de Séba ou soit reste totalement silencieuse lorsqu’il vient distiller son venin chez nous ?
Les mots ne manquent pas pour décrire sa bassesse…
Leksobg9,
Pourriez vous préciser : « aux ordres de l’état profond qui vend son pays à l’oncle tom »
Curieux on dirait une certaine réthorique guadeloupéenne « c’est eux qui vendent la Guadeloupe aux blancs » sans que l’on sache qui sont « eux » ( le type en question avait vendu son terrain familiale pour acheter la « bm » à un hôtelier blanc)
@Morvandiau,
Raté, je n’ai pas attendu de le voir débarquer en Guyane pour me faire un avis.
Et là le courageux castor n’a même pas mentionné l’orpaillage ? Il rate une belle occasion ! Il va pas être copain avec servile * https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/la-cooperation-se-heurte-aux-murs-administratifs-978787.php*
peur de la réponse des brésiliens ?