Traces et mémoires de l’esclavage à Cayenne
Rues portant le nom de gouverneur esclavagiste ou d’ancien esclave, statues à la gloire de Schoelcher ou en mémoire de la traite… Le centre-ville de Cayenne est parsemé de traces de l’histoire et de lieux de mémoire des siècles d’esclavage que connut la colonie guyanaise. Où sont-ils ? A quoi font-ils référence ? Référez-vous à la carte ci-dessus pour localiser certains de ces lieux et découvrez leur histoire. (1) : La Statue de Schoelcher et de l’esclave C’est peut-être la plus connue. Erigée en 1896, près de 50 ans après l’abolition de l’esclavage, cette sculpture correspond à la vision qui…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Balle au centre…
Bravo à Guyaweb !
l’histoire est très importante pour nous et pour la génération future (connaître la Racine de la Guyane Française). N’oublions pas aussi d’où cela a commencé et par qui et pourquoi. L’histoire de la Guyane est très riche.Il ne faut pas oublier aussi qu’une partie des amérindiens du nouveau monde étaient les premiers esclaves des colons mais n’étaient pas apte à endurer de dur travaux.
Il est bien de connaitre son histoire sans pour cela en faire une base générant de la rancœur et surtout du racisme. A la cité bonhomme, il y a ou avait la rue « des nègres marrons » que les habitants de cette rue arrachaient régulièrement la pancarte refusant d’être traités de nègres marrons. J’ai 50% de sang nègre qui coule dans les veines, les 50% qui reste sont surement du sang d’un parent esclavagiste. Vous n’imaginez pas les conflits internes que je subis (lol). Il faudra que je me fasse transfusé pour extraire les 50% de sang blanc (mdr). J’ai des amis au nom de Dunez, faut il que je leur demande de changer de nom pour être fréquentable ??? Je suis bien en Guyane où je peux comme beaucoup crier haut et fort ce que je pense et même dire des conneries. Pourrai-je le faire aujourd’hui dans certains états africains où des jeunes filles se font violer et les hommes massacrés à coups de machette. De grâce mauvaise période pour l’humanité, comme celle des juifs, des musulmans, des asiatiques qui souffrent encore aujourd’hui. Tournons nous vers notre avenir où le noir se mélange avec le blanc ou l’asiatique ou l’arable faisant ensemble les nouveaux peuples de l’amour et de la fraternité. Soyons des frères tolérants quelques soient nos différences qui font toutes nos richesses. Merci
Puisse Taubira vous lire et surtout comprendre et assimiler votre message d’espoir. Car le sien, celui qu’elle ressasse inlassablement, ne fait que raviver de vieilles douleurs et ne peut qu’entretenir et attiser des sentiments de haine.
Le devoir de mémoire est nécessaire mais il faut savoir aussi le transgresser et passer à autre chose. Elle serait bien inspirée de prendre exemple sur Simone Veil qui vécut dans sa chair lors de la dernière guerre la déportation dans les camps nazis de Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen, qui n’a jamais diffusé par la suite le moindre message de haine à l’encontre du peuple allemand, ni réclamer la construction d’un grandiose mémorial sur la Shoah coûtant au contribuable des dizaines de millions d’euros. Et pourtant le matricule 78651 qu’elle porte tatoué sur le bras lui rappelle tous les jours les horreurs qu’elle a connues personnellement, elle, dans ces camps
L’esclavage est crime contre l’humanité tandis que la Shoah est génocide. Madame Weil n’etait pas a la Justice …..Madame Taubira travaille a restaurer la mémoire d’un peuple qui souffre encore et de centaine d’années de joug …et dont on ne se souviens que depuis vingt ans …je ne sais qui de l’une ou de l’autre a le plus de leçons a prendre ou a recevoir ni de qui ou de quoi…
Bravo pour cet article. Le devoir de mémoire est très important car il permet aux Hommes de comprendre les horreurs qui ont été commises et de faire en sorte qu’elles ne puissent plus jamais être perpétrées.