Un détenu originaire de Kourou jugé en comparution immédiate pour provocation publique au crime ou délit à l’encontre des « 500 frères », a été relaxé…
Julio Ringuet, un détenu de la prison de Rémire, âgé d’une trentaine d’années (il est né en 1987), avait posté un message sur un groupe Whatsapp, visant l’action du collectif naissant des « 500 frères contre la délinquance». Un message, par la suite sorti de ce groupe, selon le parquet, et donc plus largement diffusé sur la toile. Le message, repéré par les services pénitentiaires, avait été transmis au parquet qui avait décidé de poursuivre l’intéressé pour l’infraction principale de « provocation non suivie d’effet au crime ou délit par parole écrit, image ou tout moyen de communication au public par voie électronique ». Vendredi dernier,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
A quoi sert de pondre des lois si on sait qu’on ne les appliquera pas ? à donner du « travail » à nos députés et sénateurs, à rassurer la population ? Les 500 frères contre les 500 taulards ? Les « terreurs » qui sont en prison contre celles qui sont dehors ? Ce mouvement, qui n’est malheureusement pas un parti politique, a au moins le mérite de faire sortir le gouvernement de sa léthargie, pour vite y retourner. Le mot d’ordre reste inchangé: pas de vagues en Guyane. Seulement le carnaval, du champagne, de l’or et des fusées…
Et ca pose un autre problème : Le téléphone portable dans les prisons.
On sait très bien que ca circule sous le manteau. Ca permet d’ailleurs d’acheter la paix sociale quand il y a plusieurs détenus par cellule.
Il suffirait de mettre un brouilleur et le problème serait réglé. C’est donc un choix politique.
Autant proposer des téléphones rangés et sécurisés (certains numéros et par exemple une adresse de courriel en @justice.gouv.fr) que l’on inspecte.
Mais de là à transformer réellement la prison, qui pour certains doit être un cachot humide froid et tuberculeux, en un lieu de réinsertion (pour dissuader aux gens d’y revenir !), il y a du chemin.
Ca me rappelle une histoire sur un braqueur qui avait fait 25 ans : Il était passé du Minitel au haut débit sans transition.
Bonjour
Les choses bougent et c’est tant mieux, pas assez rapidement mais c’est un début, encore plus de fermeté contre ces enragés qui ternissent l’image et la réputation de la Guyane.