L’ancien préfet de Guyane (2017-2019), et récemment haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, va prochainement prendre du galon. Militaire de formation, Patrice Faure, 56 ans, deviendra à compter du 1er janvier 2024, directeur de cabinet du président Emmanuel Macron.
Selon une information révélée par Outremer360, Patrice Faure remplacera ainsi Patrick Strzoda (71 ans), qui occupe ce poste depuis les débuts de l’ère Macron, en 2017. Depuis juin dernier, les spéculations dans la presse allaient bon train sur un remplacement de ce proche d’Emmanuel Macron, dont l’image a été écornée par plusieurs affaires, dont celle concernant Alexandre Benalla. En effet, en 2019 la commission d’enquête du Sénat avait notamment pointé du doigt le témoignage de Patrick Strzoda pour « omissions, incohérences et contradictions » avant que le parquet de Paris ne classe sans suite l’enquête préliminaire pour faux témoignage.
Ancien préfet de Corse-du-Sud de 2011 à 2013, Patrick Strzoda a également été auditionné cette année par des enquêteurs de la juridiction inter-régionale spécialisée de Marseille. Au détour d’une investigation concernant le groupe criminel corse de la bande dite du « Petit Bar », les enquêteurs ont découvert des échanges de SMS entre Patrick Strzoda et Johann Carta, l’intendant de la bande mafieuse. Un rôle que le directeur de cabinet de l’Élysée a dit « ignorer » dans sa défense.
Pour autant, ces affaires ont sans doute poussé Patrick Strzoda vers la sortie. Il sera remplacé par Patrice Faure le 1er janvier 2024.
Avant de poser ses valises en 2017 à la préfecture de Cayenne puis de rejoindre le Morbihan en 2019, Patrice Faure a notamment été membre de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), adjoint au chef du cabinet militaire du ministère des Outre-mer, directeur des services du cabinet du préfet de Mayotte, chef de cabinet du secrétaire d’État chargé des Outre-mer ou encore directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris.
En 2021, Patrice Faure avait été nommé en Nouvelle-Calédonie en tant que haut-commissaire de la République. Un poste qu’il a occupé jusqu’au début de 2023 et duquel il a notamment organisé le 3e référendum d’autodétermination de l’archipel. Depuis, il était chargé de mission au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et il a notamment participé en juillet, en tant que médiateur, à une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la protection de l’enfance en Guyane.
Avec cette nomination au poste stratégique de directeur de cabinet du président de la République, les élus de Guyane auront peut-être davantage l’oreille de l’Élysée ou du moins un canal plus direct pour échanger.
Photo : l’ancien préfet de Guyane, Patrice Faure, ici à gauche en 2018 avec l’ex-ministre des Outre-mer (2017-2020) Annick Girardin, sera le nouveau directeur de cabinet du chef de l’État à partir du 1er janvier 2024 © Archives Guyaweb
2 commentaires
Je l’avais carrément oublié celui-là…Deux ans d’affectation c’est vraiment le minimum syndical (même si on a déjà connu plus court en Guyane). En même temps, quand tu es dans une logique carriériste comme l’impose la haute fonction publique, il ne faut pas trop traîner dans les trous paumés. Dans le Morbihan il a donc aussi fait deux ans. Et d’ailleurs deux ans c’est presque désormais la durée moyenne des préfets à l’échelon national (une durée moyenne de 27,1 mois en 2022, contre 30,4 mois en 2021 et 33,5 mois en 2020). Une durée de plus en plus courte donc, dénoncée depuis fort longtemps par la cour des comptes. On en est certes pas aux « emplois fictifs » pléthoriques de la fonction publique territoriale locale, inventés par Morvandiau…mais ça donne quand même une certaine impression de manque d’implication systémique. Papa Vignon, lui au moins il avait tiré ses 8ans comme préfet, et il était même revenu faire 15ans comme élu local sous divers casquettes.
L’expérience nous a démontré le contraire, les élus proches du pouvoir n’ont rien apporté de plus à la Guyane.