Ce sont les premiers Jeux paralympiques d’été de l’Histoire et ils sont organisés du 28 août au 8 septembre. La cérémonie d’ouverture orchestrée par Thomas Jolly, directeur artistique, se déroulera à Paris sur la Place de la Concorde et sur les Champs-Elysées, hors du cadre d’un stade traditionnel, et elle débutera ce mercredi 28 août 2024 à 20h, soit 15h en Guyane. 4 400 para-athlètes se préparent à s’affronter dans 22 disciplines.
Selon Thomas Jolly, aussi directeur artistique des JO de Paris 2024, cette cérémonie des Jeux paralympiques « mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux paralympiques. »
Jusqu’à 170 délégations originaires du monde entier défileront sur l’avenue des Champs-Elysées et la parade officielle se tiendra ensuite sur la Place de la Concorde où se dérouleront également les séquences protocolaires et artistiques.
Pour la France, pays organisateur, ce sont Nantenin Keïta (Para athlétisme) et Alexis Hanquinquant (Para triathlon) qui ont été désignés comme porte-drapeau.
Par ailleurs, dans le cadre du programme « Ma classe aux Jeux » mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), 600 élèves de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et La Réunion assisteront à des épreuves des Jeux paralympiques. Ces jeunes scolarisés du CM1 à la Terminale découvriront la diversité des disciplines handisport et les valeurs du Paralympisme.
Le calendrier des épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024 est à consulter ici
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.