Mouvements d’indemnités et déprime à Matoury
Un nouvel épisode de l’affrontement inextricable entre la direction et des agents de la municipalité de Matoury s’est déroulé lundi, de 10h à 12h, au cours d’un débrayage emmené par le « collectif des agents en colère de la mairie de Matoury ». « Cinq préavis de grève illimitée » ont été déposés pour le jeudi 11 février. Le mouvement fait suite à la réforme de la distribution des primes votée par le conseil municipal en octobre 2014. Le fait nouveau, et notable, est que le collectif naissant affiche une émancipation des « centrales syndicales ». Lundi matin, selon les intéressés, « soixante-sept » agents – sur les « 620 » employés municipaux (chiffres…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
C’est un peu comme les gens qui ont un trop perçu de la Caf mais qui ne disent rien ds l’espoir que la Caf ne voit rien. Si tu perçois des indemnités inadaptées à ton grade et à ta fonction, forcément un jour le couperet de la légalité tombe. Les syndicats auraient pu faire le job d’alerter et de discuter en amont.
Les déclarations du maire sont toujours à son avantage. Nous on connaît la vérité cet homme n est absolument pas un justicie.La justice se chargera de le démontrer les agents auront gain de cause car vous assurez respecter la loi ce n’est absolument pas le cas.
Faire croire que les gens touchaient des fortunes en masse, étaient payés comme des pacha alors que les salaires de cette mairie sont les plus bas ???
Les même petites terreurs qui sévissaient à Kourou se sont expatriées à des postes clés à Matoury, on a vu vite le résultat sans compter l’entêtement légendaire de Serville. Il n’est pas choquant que des primes injustifiées soient supprimées, en revanche, il existe une façon de procéder dans le respect des procédures, même quand ces agents seraient des bons à rien. Une fois de plus, l’on constate qu’en Guyane, nous avons des syndicats de pacotilles, très mal informés tout comme de nombreux hauts responsables occupant des postes de complaisance et qui ne connaissent pas la base de la législation en vigueur.
Ces « bras ballants » conseillent très mal leurs édiles.
Résultat des courses, les agents ne sont pas informés ou le sont mal. Mais beaucoup ne cherchent pas non plus sur legifrance, sur divers sites ressources, google et consort pour être au fait des textes en vigueur. Ils préfèrent se contenter des « ondit » au lieu de vérifier à la source.
Juste pour signaler qu’à notre arrivée en avril 2014, la collectivité de Matoury ne disposait ni de comité technique ni de comité hygiène sécurité condition de travail (CT et CHSCT), qui pourtant sont des instances de dialogie et de régulation rendues obligatoires pa
des instances de dialogue et de régulation rendues obligatoires par la loi.
L’IAT doit être servie mensuellement tandis que l’IM le sera annuellement. Je rappelle que les agents sont placés sous l’autorité hiérarchique de leur chef de service, du Directeur général des Services (DGS) et non du DRH (comme indiqué par erreur), et du maire.
Enfin, je note que ce sont 257 agents sur 310 (hors contrats aidés) qui vont pouvoir bénéficier soit de l’IAT soit de l’IM ou des deux à la fois, contre seulement 59 avant ma prise de fonction. Enfin, je précise que la réunion de ce mardi 02 février avec les sections syndicales a tourné court puisque selon ces dernières l’intitulé « échanges d’informations » porté sur l’invitation qui leur avait été adressée, suite au dépôt du cahier de revendications, ne laissait pas supposer qu’il s’agirait d’une discussion autour du dit- cahier. Une nouvelle rencontre est programmée pour ce jeudi 04 février à 18h00.
Un moment faut que les syndicats arrêtent de tout le temps vouloir défendre l’indéfendable. Les syndicats doivent aussi jouer leur rôle de conseil. Ces personnes pour des raisons inconnues ont perçu des sommes dont ils n’avaient pas droit de part leur fonction ou grade ..qu’ils fassent profil bas et se mettent au travail pour servir les matouryens. Quand on voit où cette politique de cadeaux à mener le déficit de cette belle commune on comprend mieux pourquoi certains sont opposés à tout changement. .
Hallucinant de voir que pendant plus de 30ans ces gens n’ont toujours pas envie de retirer de leur derrière le bois serpent solidement enfoncé…