Mais pourquoi cette envie de double « n » à « Guyanne » ?
On ne compte plus le nombre de fois où la Guyane a été écrite « Guyanne ». Une orthographe qui peut arracher les yeux, mais qui s’avère être une forme désuète du nom de la Guyane. Sur Marianne.fr, l’article de mercredi 11 novembre sur la candidature de Christiane Taubira était initialement intitulé « Taubira, candidate symbolique en Guyanne », avant d’être ré-orthographiée suite au travail de veille et de sensibilisation orthographique mené par nos confrères de Guyane Actu Hebdo via Twitter. Dans l’article du Figaro sur les régions d’Outre-mer, la coquille est toujours là. Il y est question du « combat guyannais » (voir notre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
A l’époque de la découverte de la Guyane, la région Sud Ouest, autour de Bordeaux s’appelait la « Guyenne », avec deux « n ».
Cette région n’a plus de réalité administrative, mais cette dénomination est « Guyenne » est souvent utilisé pour développer le tourisme pour dénommer ce territoire ( Agenais, Lot, lot et Garonne)
Cela peut être une piste d’explication pour cette tendance et dérive à vouloir mettre deux « n » à Guyane.
Wikipedia comme source d’information journalistique, je ne sais pas ça me laisse dans le doute.
Et la Guyenne (http://www.valleedudropt.com/guyenne.htm)? Il n’y aurai pas une sorte de copié orthographique ?
Ou bien encore un mélange entre Guyane et Cayenne…
Euh… Ferrarini journaliste ? Faut pas pousser non plus… Suffit pas d’écrire journaliste sur son profil facebook pour le devenir…