Les chambres régionales des comptes : des outils de transparence pour les citoyens
Véritables outils de transparence à la disposition des citoyens, les chambres régionales des comptes (CRC) dissèquent la gestion des collectivités et des établissements publics locaux. En Guyane, en 2023, la CRC a rendu plusieurs décisions après deux années marquées par un contexte sanitaire et social dégradé aux Antilles et en Guyane. Ces deux dernières années ont également été celles de l’élargissement des pouvoirs des CRC. Créées en 1982 dans un contexte de décentralisation, les CRC sont des juridictions indépendantes qui ont d’abord vocation à contrôler les comptes et la gestion des administrations et des organisations publiques. Avec un siège aux…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
C’est très bien que les contrôles aillent plus loin mais les sanctions doivent être à la hauteur des préjudices subis par toute une société.
Je trouve personnellement que les sanctions ne suivent pas, ou alors elles sont symboliques, et ne sont pas force de dissuasion.
La mauvaise volonté est chronique et persistante, dernier exemple en date avec la mairie de Kourou qui se moque de la CNIL : https://www.clubic.com/actualite-513184-kourou-terre-du-centre-spatial-guyanais-n-a-pas-designe-son-monsieur-madame-donnees-personnelles-et-elle-va-devoir-le-payer.html
Les rapports se suivent et se ressemblent, et au lieu d’accorder encore plus d’autonomie et donc de liberté aux soiffard des dotations publiques qui nous « gouvernent » localement, il faudrait au contraire limiter leur capacité de nuire à l’intérêt collectif. Mise sous tutelle de la collectivité et suspension des indemnités lorsque la mauvaise gestion est caractérisée. Ça en fera réfléchir plus d’un et fera émerger enfin une génération d’élus responsables, engagés et compétents.
Quelle bande de glandus à la CRC tout de même…L’inspecteur Morvandiau leur a pourtant servi sur un plateau, tous les nombreux « emploi fictifs » au sein des collectivités locales, et ils sont mêmes pas fichus de le dénoncer dans leur rapport…Tssss.
« Des collectivités où 70% du budget ne partirait plus en frais de (dys)fonctionnement, c’est à dire en emplois surnuméraires de complaisance, fictifs, … ». (Morvandiau. Novembre 2023)