Covid-19 : 34 cas positifs confirmés pour la base militaire de Camopi jeudi matin
C’est une information glissée discrètement dans le bulletin épidémio de Santé publique France et que l’on peut interpréter comme suit : 34 militaires de la Légion basés à Camopi dont peut-être des personnels piroguiers amérindiens travaillant pour la Légion (comptabilisés ou pas dans ce chiffre) ont été testés positifs au Covid-19 à la date de jeudi 28 mai, 8 heures, révèle le bulletin épidémio de Santé publique France arrêté à cette date et à cette heure hier. A cette date, 40 cas de Covid-19 étaient confirmés sur Camopi (1) dont celui notamment de l’ex-maire René Monnerville, hospitalisé à Cayenne et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
ce n’est pas poser un jugement de valeur sur des personnes (ou « employeur ») que de demander des informations sur des chiffres de personnes touchées par le COVID… on appréciera effectivement la correction « en » guyane et non-pas « de » guyane, c’est pas faux….
Le jour où la Guyane aura son armée…
Tiens, un amateur d’un GROS chgt de statut, un dirait…
Il n’y a pas plus de forces armées « de »guyane que de « citoyens guyanais ». C’est un fait avéré. Pour le reste….
C’est un fait pour toi. La notion de citoyen est plus large. Et heureusement…
Non c’est factuel. La notion de citoyen est liée à celle d’état (Terme par lequel on désigne tous ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois ). Il y a donc en guyane des citoyens français et des étrangers. A contrario le terme « guyanais » est beaucoup plus ouvert.
C’est bien le propre de l’ouverture sémantique que d’autoriser certaines subtilités langagières.
Citoyens guyanais pris au sens de citoyens d’un état guyanais, est effectivement erroné.
Citoyens guyanais pris au sens de citoyens de la république française vivant en Guyane, est valide. Et bien présomptueux celui qui prétend assimiler une nuance de sens en fait…
Jaguar : pas uniquement.