Auplata : l’usine de cyanuration jugée illégale
Coup dur pour la compagnie minière Auplata et son usine de cyanuration du site de Dieu Merci sur la commune de Saint-Élie. Le tribunal administratif de la Guyane, saisi par les associations environnementales Guyane Nature Environnement (GNE) et France Nature Environnement (FNE), a jugé l’arrêté préfectoral autorisant le fonctionnement de l’usine « caduc ». L’unité de cyanuration entrée en fonction en mars 2020 n’a donc plus d’existence légale et va devoir fermer. Auplata a demandé la suspension de la cotation de ses actions à la Bourse de Paris. En août 2020, FNE et GNE avaient saisi le juge administratif lui demandant d’annuler…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Bonjour,
merci pour cette information. Un coup dur pour les employés de l’usine. Mais très certainement une ou des catastrophes écologiques évitées. Il va être intéressant de voir comment les digues des bassins de rétention vont être entretenues et quel suivi des boues sera fait…
Encore des emplois directs et indirects sacrifiés par les deux protagonistes
Une sas qui ne respecte pas ses engagements et les assos jusqu’au boutiste qui n’ont aucune vision économique ni du reste réellement ecolo : les membres sont bien installés dans leur petit confort et pour la plupart aux frais du contribuable !
Merci pour ces informations. Merci aux associations écolos qui font du bon travail. À l’humain de comprendre qu’il ne peut se répandre sans perturber gravement l’écosystème. Le social et les problèmes de fin de mois sont mineurs devant l’extinction dans laquelle nous sommes et que beaucoup ne voient pas encore.
Soyons vigilants à la réhabilitation du site!
Une petite usine Française logée au fin fonds de la forêt, une toute petite unité contrôlée, beaucoup de débats pour pas grand chose.
Pendant ce temps, on oublie les autres petites mains qui déversent du mercure un peu partout, les millions de masques qui vont polluer durablement les océans, et les vues de la russie sur l’or de notre territoire.
A force de vouloir trop en faire par pure idéologie, on oublie de préserver l’essentiel.
C’est pas un débat, c’est un jugement. Et la « petite usine française » ça devait juste être la vitrine et le gallop d’essai du process d’extraction industrielle par cyanuration, qui essaye coûte de se développer en Guyane (Montagne d’Or, Espérance). Et patatras, incapables de respecter les règles. Une telle négligence, la crédibilité de ce genre d’industrie, en prend un sacré coup… FF, y’a moyen de récupérer la liste des non-conformités notifiées par la préf, que l’on s’instruise sur l’étendue de l’amateurisme, ou même pire, auquel on a affaire? Car ne pas permettre à des incompétents, ou même pire, de démarrer une industrie dangereuse pour l’environnement, c’est bien cela l’essentiel, non?
Pffff.. Si non-conformite, si danger imminent, okiiii no problemo.
Mais stoppe car delais de mise en route depasses… 🤔 mouaais,
Ca devait etre un juge qui a du perdre une grosse affaire par prescritpion et qui ne s en est jamais remis 🤣🤣🤣
Bien que plus cher en terme de coût pourquoi tout arrêter en l’état alors que l’extraction de l’or pourrait se réaliser avec la fécule de maïs. La solution me semble là.
https://www.47carat.com/extraction-dor-une-nouvelle-methode-non-toxique/