La fusée Vega a décollé ce mardi matin à 6h27 du Centre Spatial Guyanais de Kourou et a placé en orbite trois satellites militaires de renseignement pour le compte du ministère des Armées.
Ce lancement Vega VV20 « a permis de placer en orbite trois satellites CERES, développés sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA) avec l’assistance du Centre national d’études spatiales (CNES) au bénéfice des forces armées françaises » indique la société Arianespace.
« Les trois satellites CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale) ont pour objectif de collecter des informations électromagnétiques provenant de zones que les capteurs de surface ne peuvent atteindre, hors des contraintes de survol de l’espace aérien et par tous les temps, fournissant ainsi une image situationnelle approfondie pour soutenir la conception et l’exécution des opérations militaires. A la pointe de la technologie, ce système (…) permet à la France de rejoindre le groupe très fermé des pays les plus avancés dans ce domaine. »
Cette mission VV20, la 3e de l’année 2021 et la 20e au total pour le lanceur léger Vega qui avait connu deux échecs en 2019 et en 2020, correspond aussi au 300e lancement opéré par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.