L’avant-dernier lancement de l’histoire d’Ariane 5 n’a pas pu avoir lieu ce jeudi 13 avril en raison de la météo. Le tir de la sonde Juice, qui doit explorer les lunes glacées de Jupiter en quête d’environnements extra-terrestres favorables à la vie, est reporté, à demain, vendredi à 9h14.
Un centre spatial plein comme un oeuf, des VIP en pagailles (Thomas Pesquet, le roi des Belges Philippe…), toutes les conditions étaient réunies pour un grand lancement ce jeudi… sauf la météo.
À huit minutes du tir, les ingénieurs du Centre spatial guyanais (CSG) ont mis leur veto – un rouge météo dans le jargon – pour annuler la 116e mission d’Ariane 5 qui doit envoyer la sonde scientifique Juice vers les lunes glacées de Jupiter.
« En raison d’un risque de foudroiement et pour protéger le lanceur, la décision a été prise d’annuler le tir« , a précisé Thierry Vallée, le responsable de la sécurité au CSG. Le lancement est reporté à ce vendredi 14 avril, à 9h14 heures de Guyane.
Les ingénieurs du Port spatial de l’Europe disposent d’une fenêtre de tir réduite – du 13 au 30 avril puis en août – pour cette mission particulière de part sa technicité. En effet, la sonde devra voyager huit ans avant de rejoindre Jupiter, la géante gazeuse de notre système solaire située à près de 780 millions de kilomètres.
Une distance très importante que Juice doit parcourir en profitant de l’assistance gravitationnelle. Une manoeuvre qui consiste à utiliser la force d’attraction d’autres planètes, à la manière d’une catapulte. Par un survol Lune-Terre d’abord, puis de Vénus (2025), puis à nouveau de la Terre (2029), avant de prendre son élan vers le mastodonte du système solaire et atteindre ses lunes glacées découvertes par Galilée il y a 400 ans en 2031.
Sous les banquises de ces lunes se trouvent de vastes océans d’eau liquide, terrains propices à l’émergence de la vie. La mission de Juice sera de déterminer si ces environnements extra-terrestres sont favorables à la vie et habitables.
D’un coût total de 1,6 milliard d’euros, Juice est la première mission européenne à s’aventurer dans le système solaire externe qui démarre après Mars.
Photo de Une : Les lunes glacées de Jupiter © DR
1 commentaires
780 millions d’années lumières ou kilomètres ?