Pour sa troisième mission de l’année 2021 prévue ce mardi 16 novembre à 6h27 depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), le lanceur léger Vega doit placer en orbite trois satellites pour le compte du ministère des Armées.
« Le projet CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale) est conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) au bénéfice des forces armées, tandis que le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) assiste la DGA pour la maîtrise d’ouvrage » indique la société Arianespace.
« CERES est composé de trois satellites volant en formation sur une orbite terrestre basse. Ces satellites, équipés de capteurs performants, ont la capacité de collecter, avec une revisite quotidienne et par tout temps, des données depuis l’espace permettant de caractériser et localiser des émetteurs ».
Arianespace précise qu’avec la mise sur orbite héliosynchrone des trois satellites du projet CERES réalisée par Vega, la France sera « le seul pays européen à rejoindre le club fermé des nations possédant les moyens les plus avancés de renseignement d’origine électromagnétique ».
La mission VV20, la 3e de l’année 2021 pour la fusée Vega qui avait essuyé deux échecs en 2019 et en 2020, doit avoir lieu ce mardi 16 novembre depuis le Centre spatial guyanais.
Le décollage de Kourou est prévu à 6h27 pour une mission d’une durée totale – jusqu’à la séparation des satellites – d’un peu moins d’une heure – 56 minutes et 44 secondes précisément.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.