Dans un courrier daté du 12 avril adressé aux élus guyanais – les parlementaires, les présidents de l’Association des maires et de la Collectivité Territoriale de Guyane, les maires de Kourou et de Sinnamary – le président d’Arianespace Stéphane Israël évoque les risques que le conflit social fait peser sur les emplois induits par l’activité spatiale en Guyane, qui s’ajoutent à de lourdes pertes financières et pertes d’image (Guyaweb du 04/04/2017).
« Si l’ancrage du Centre spatial est, à l’évidence, indissociable de la Guyane, l’activité que nous y générons n’est, elle, nullement garantie et peut donc se rétracter fortement » écrit Stéphane Israël, car selon lui les clients d’Arianespace « sont parfaitement libres de choisir d’autres solutions de lancement » et » les États européens de même que les institutions et agences européennes (…) n’ont aucune obligation juridique de lancer depuis le CSG. »
Rappelant que l’activité spatiale « génère 9000 emplois au total » et » représente 40% de la masse salariale du secteur privé en Guyane », le président d’Arianespace affirme que « ce qui est en jeu, c’est tout simplement la pérennité de ces emplois en Guyane. »
Et Stéphane Israël de conclure à l’adresse des élus guyanais: « Votre expression s’agissant de la possibilité d’accéder sans délai au CSG pour y reprendre les activités que nous devons honorer pour nos clients serait très importante. Votre voix compte, car c’est désormais l’avenir de l’emploi lié à l’activité spatiale en Guyane qui est en jeu. »
Depuis jeudi soir 13 avril, sur décision du collectif Pou Lagwiyann dekolé, tous les barrages installés en Guyane devraient être « ouverts jusqu’à nouvel ordre », à l’exception de celui de la Carapa à Kourou qui bloque l’accès au Centre Spatial Guyanais.
4 commentaires
Bon aller le CSG , encore quelques postes pantoufles pour les familles qui « souffrent » Mariema,Horth Antoinette,Mancé ,Goudet et consorts…sans oublier les contributions au syndicat UTG…pour les « luttes future » qu’on en finisse!
« Tous les voyants sont au rouge dans l’économie guyanaise, sauf pour le spatial » a-t-on entendu au début de la grève.
Maintenant que le nivellement par le bas est bien entamé, Elon Musk va pouvoir sortir son carnet de chèque pour remercier les collectifs. A moins qu’ils ne préfèrent les espèces ?
et bien je crois que nos élus et le chef de l’état ont des choses a se dire, attendons…
D.Richet a vendu la mèche il a donné l’exemple d’une région métro** où il n’y a pas de » fusée qui décolle « …ça tombe bien il fait parti du lot…
La réponse de Serville est honteuse! Si j’étais l’ESA, je planifierais une réunion la semaine prochaine, avec la crise guyanaise à l’ordre du jour avec un point en particulier : la rechercher d’un nouveau site en dehors de la Guyane…