C’était le 115e lancement d’Ariane 5, également le troisième de l’année 2022 réussi ce mardi 13 décembre à 17h30 heure locale, depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. Le lanceur Ariane 5 opéré par Arianespace a placé en orbite géostationnaire le satellite météorologique de nouvelle génération MTG-I1 d’EUMETSAT, développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et fabriqué par Thales Alenia Space, et les satellites de télécommunications Galaxy 35 et Galaxy 36 fabriqués par Maxar pour l’opérateur Intelsat.
« Le système Meteosat Troisième Génération (MTG) aidera les météorologues à relever l’un de leurs plus grands défis : détecter rapidement et prévoir à l’avance les épisodes météorologiques extrêmes pour alerter les habitants, les autorités et les secouristes en temps voulu. Les données de MTG-I1 (I pour Imageur) seront utiles pour un large éventail d’applications, en aidant par exemple les équipages d’avions à éviter les orages, les collectivités à anticiper les inondations et les pompiers à suivre plus précisément les feux de forêt et leurs fumées. Ce satellite contribuera ainsi à sauver des vies, à protéger les biens et les infrastructures, et à générer des avantages économiques au profit de toute l’Europe et l’Afrique » indique Arianespace dans un communiqué.
Quant aux satellites de télécommunications Galaxy 35 et Galaxy 36, Arianespace explique qu’ils « offriront aux clients médias d’Intelsat en Amérique du Nord des capacités ultra performantes de distribution et un taux de pénétration sans égal des réseaux câblés. Ces deux satellites renforceront les capacités de télédiffusion en bande C de grands événements sportifs aux Etats-Unis, tels que les championnats de lutte, de boxe, de course automobile, de golf, de baseball, et de football américain universitaire et professionnel. Ces satellites offriront en outre une protection en orbite à une sélection de clients grands comptes dans la zone de diffusion couvrant l’Amérique du Nord. »
Selon Arianespace, au terme de cette mission, il restera deux Ariane 5 à lancer, dont la mission JUICE de l’ESA vers les lunes glacées de Jupiter, avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais, au bénéfice des missions institutionnelles de l’Europe et des besoins, en forte croissance, du marché commercial.
Pour rappel, Ariane 6 comptabilise à ce jour, trois ans de retard. En effet, le premier vol d’Ariane 6 est prévu au quatrième trimestre 2023.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.