Après une entrée de match catastrophique avec un but sur pénalty à la deuxième minute et une première mi-temps cauchemardesque, l’équipe de France s’est finalement qualifiée dans la douleur pour les quarts de finale en battant l’Irlande par 2 buts à 1 grâce à un doublé d’Antoine Griezmann en seconde période.
Eprouvant nerveusement
La France a entamé son huitième de finale face à la République d’Irlande par le pire des scénarios : être menée dès la deuxième minute à cause d’un but sur pénalty provoqué par Paul Pogba. Un gros coup de massue pour une équipe de France dépassée, malmenée et qui a vécu une première mi temps très compliquée devant son public au Parc Olympique Lyonnais à Lyon.
La libération par Griezmann
De retour de la pause dos au mur, c’est une équipe de France remodelée par son sélectionneur Didier Deschamps qui s’est présentée sans N’Golo Kanté – suspendu pour le quart – remplacé par Kingsley Coman. A l’image d’un Blaise Matuidi percutant lui qui avait été transparent en première mi-temps, les Bleus se sont transcendés sur le terrain. Sur un centre de Bacari Sagna, Griezmann trouve les filets à la 58e minute grâce à un magnifique but de la tête.
Trois minutes plus tard sur une longue ouverture de Laurent Koscielny à Olivier Giroud remise de la tête à Antoine Griezmann, celui-ci marquait par une frappe et devenait ainsi le co-meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations. Complètement libérée par ce deuxième but, l’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts mais dans la souffrance. Le couperet n’est pas passé loin, elle s’est fait très peur et devra démontrer des qualités défensives et combatives pour son quart de finale, dimanche 3 juillet à Saint-Denis au stade de France, contre l’Angleterre ou l’Islande.
D’autres équipes se sont aussi qualifiées pour les quarts de l’Euro 2016 : la Pologne, le Portugal, le Pays de Galle, l’Allemagne et la Belgique. Ce lundi, à suivre le choc de ces huitièmes de finale entre l’Italie et l’Espagne à 13h et Angleterre contre l’Islande à 16h.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.