Après un parcours du combattant durant lequel il a frôlé à plusieurs reprises l’élimination, le Portugal remporte l’Euro 2016 en battant la France (1-0), grâce à une frappe d’Eder au cours des prolongations, dimanche 10 juillet au Stade de France.
Ils ont terminé à la troisième place de leur poule après trois matchs nuls. Ils ont fini dans les quatre meilleurs troisièmes dans les phase de poules et ont pu ainsi disputer les matchs à élimination directe grâce la nouvelle formule de l’Euro 2016 disputé à 24 pays contre 16. Ils n’ont gagné qu’un seul match dans le temps réglementaire. Et à la fin les Portugais sont champions d’Europe de football.
Elle avait jusque-là fait un parcours sans faute et avait éliminé en demi-finale l’Allemagne, championne du monde en titre. Emmenée par toute une nation qui rêvait d’un quatrième titre majeur après l’Euro 84, la Coupe du Monde 98 et l’Euro 2000, la sélection Tricolore de Didier Deschamps s’est cassée les dents face à la Seleção de Fernando Santos.
La France a perdu son Euro
Malgré de multiples occasions dont celles de la tête d’Antoine Griezmann – meilleur buteur de l’Euro avec six réalisations -, des grosses frappes d’un puissant Moussa Sissoko et un ultime tir d’André-Pierre Gignac sur le poteau à la 92e minute, l’équipe de France favorite de cette finale à domicile n’a pas su déjouer les plans du Portugal qui évoluait sans son capitaine et vedette Cristiano Ronaldo sorti sur blessure à la 8e minute.
Les hommes de Didier Deschamps ont fini par encaisser un but fatal sur une frappe à ras de terre de l’attaquant Eder rentré en jeu à la fin du temps réglementaire. Certes pas très séduisants, les Portugais ont néanmoins été réalistes surtout durant les prolongations qu’ils ont dominées et le rêve des Bleus a viré au cauchemar. Les Portugais ont soulevé le trophée devant le regard hagard des supporters du Stade de France et ils ont offert à leur peuple son premier titre international.
1 commentaires
Son fameux 4 2 3 1 pour son Grizou l’a fait perdre l euro. En se privant de son maître à jouer, en la personne de PAYET, car il a été installé milieu gauche, ce joueur a été détruit physiquement.