Conférences-débats mercredi 26 avril à Rémire-Montjoly et vendredi 28 avril à Saint-Laurent.
« Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations. Des villages indigènes sont présents dans la plupart des grandes expositions. Paris, Hambourg, Londres, Bruxelles, Chicago, Genève, Barcelone, Osaka… Toutes les grandes villes qui accèdent à la modernité exposent dans des zoos humains ceux qu’ils considèrent comme des sauvages. Sénégalais, Nubiens, Dahoméens, Égyptiens, Lapons, Amérindiens, Coréens et autres peuples dits exotiques sont ainsi présentés dans un environnement évoquant leurs contrées, souvent dans des costumes de pacotille et aux côtés de bêtes sauvages. Plus d’un milliard de visiteurs se seraient pressés pour voir ce type d’exhibitions entre 1870 et 1940 » explique la Collectivité territoriale de Guyane.
« Revenant sur le sort réservé aux populations colonisées exhibées dans les expositions coloniales, mais aussi la mémoire en Guyane sur ce passé et sa transmission, de nombreux intervenants partageront leurs savoirs et leurs recherches » dans le cadre des conférences-débats proposés par l’association Moliko Alet+ Po.
Consultez ici le programme des conférences-débats sur les Zoos humains. Exhibitions ethnographiques de Galibi-Caraïbes dits Kali’na en 1882 et 1892 à Paris, qui se tiendront :
mercredi 26 avril à partir de 18h30 à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane à Rémire-Montjoly
vendredi 28 avril à partir de 18h30 au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.