La légende du football brésilien est mort ce vendredi soir à Rio de Janeiro à l’âge de 92 ans.
Mário Jorge Lobo Zagallo est le seul athlète à avoir remporté à quatre reprises la Coupe du monde de football, en tant que joueur en 1958 et en 1962 puis comme entraîneur en 1970 et entraîneur-adjoint en 1994.
Né en 1931 dans l’État d’Alagoas dans le Nord-Est du Brésil, il arrive à huit mois à Rio de Janeiro où il grandit et débute sa carrière de joueur professionnel comme ailier gauche.
Durant son service militaire il assiste en 1950 à la première finale de Coupe du monde disputée par le Brésil, perdue face à l’Uruguay devant 200 000 spectateurs dans le stade Maracanã.
En compagnie du tout jeune Pelé à peine âgé de 17 ans, Zagallo fait partie de la Seleção brésilienne qui remporte sa première Coupe du monde en Suède en 1958.
Surnommé « la petite fourmi » pour son aptitude à courir beaucoup et à récupérer des ballons, Zagallo conquiert son 2e titre mondial avec le Brésil en 1962 au Chili.
Il prend sa retraite de joueur en 1964 – sans jamais avoir été expulsé – et entame aussitôt une carrière d’entraîneur au sein du championnat brésilien.
Nommé entraîneur de l’équipe du Brésil deux mois avant la Coupe du monde au Mexique en 1970, Zagallo décroche à cette occasion son 3e titre de champion du monde.
Zagallo poursuit sa carrière au Brésil où il remporte de nombreux trophées nationaux et il a par ailleurs été sélectionneur des équipes nationales du Koweït, des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite.
C’est comme entraîneur-adjoint qu’il remporte son 4e titre mondial en 1994 aux États-Unis et quatre ans plus tard, redevenu entraîneur en titre, il mène la Seleção jusqu’à la finale perdue contre la France.
Outre Zagallo, les deux seuls autres footballeurs à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur puis comme entraîneur sont Franz Beckenbauer (en 1974 et 1990) et Didier Deschamps (en 1998 et 2018).
Photo de Une : Zagallo et Pelé préparant la Coupe du monde en 1970 © FIFA/CBF
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.