Dimanche 24 Novembre

Zagallo, unique quadruple champion du monde de football, s’est éteint  

Zagallo, unique quadruple champion du monde de football, s’est éteint   

La légende du football brésilien est mort ce vendredi soir à Rio de Janeiro à l’âge de 92 ans.

Mário Jorge Lobo Zagallo est le seul athlète à avoir remporté à quatre reprises la Coupe du monde de football, en tant que joueur en 1958 et en 1962 puis comme entraîneur en 1970 et entraîneur-adjoint en 1994.

Né en 1931 dans l’État d’Alagoas dans le Nord-Est du Brésil, il arrive à huit mois à Rio de Janeiro où il grandit et débute sa carrière de joueur professionnel comme ailier gauche.

Durant son service militaire il assiste en 1950 à la première finale de Coupe du monde disputée par le Brésil, perdue face à l’Uruguay devant 200 000 spectateurs dans le stade Maracanã.

En compagnie du tout jeune Pelé à peine âgé de 17 ans, Zagallo fait partie de la Seleção brésilienne qui remporte sa première Coupe du monde en Suède en 1958.

Surnommé « la petite fourmi » pour son aptitude à courir beaucoup et à récupérer des ballons, Zagallo conquiert son 2e titre mondial avec le Brésil en 1962 au Chili.

Il prend sa retraite de joueur en 1964 – sans jamais avoir été expulsé – et entame aussitôt une carrière d’entraîneur au sein du championnat brésilien.

Nommé entraîneur de l’équipe du Brésil deux mois avant la Coupe du monde au Mexique en 1970, Zagallo décroche à cette occasion son 3e titre de champion du monde.

Zagallo poursuit sa carrière au Brésil où il remporte de nombreux trophées nationaux et il a par ailleurs été sélectionneur des équipes nationales du Koweït, des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite.

C’est comme entraîneur-adjoint qu’il remporte son 4e titre mondial en 1994 aux États-Unis et quatre ans plus tard, redevenu entraîneur en titre, il mène la Seleção jusqu’à la finale perdue contre la France.

Outre Zagallo, les deux seuls autres footballeurs à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur puis comme entraîneur sont Franz Beckenbauer (en 1974 et 1990) et Didier Deschamps (en 1998 et 2018).

Photo de Une : Zagallo et Pelé préparant la Coupe du monde en 1970 © FIFA/CBF

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube