Après plus de trois mois d’audience, le verdict du procès dit des « viols de Mazan » a été rendu par la cour criminelle du Vaucluse, ce jeudi. L’ensemble des accusés ont écopé de peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, jusqu’à vingt ans de réclusion.
Un Guyanais figure parmi les condamnés : Joan Kawai, le plus jeune des 51 mis en cause dans ce dossier hors normes de viol sous la contrainte chimique. Cet ancien militaire, qui s’est rendu deux fois à Mazan, en 2019 et 2020, a été condamné à une peine de dix années de réclusion criminelle. Agé de 27 ans, Joan Kawai a reconnu lors de son audience les faits qui lui sont reprochés, « mais pas l’intention« .
Dominique Pélicot, principal accusé qui a drogué, violé et fait violer par au moins 50 hommes son épouse Gisèle, a écopé de la peine la plus lourde, avec 20 ans de réclusion criminelle, dont les deux tiers assortis d’une peine de sûreté.
Sur les 51 condamnés au procès des viols de Mazan, 41 vont immédiatement en détention (dont les 18 déjà en prison), trois font l’objet d’un mandat de dépôt différé et les six derniers restent libres.
Néanmoins, les peines sont toutes largement en dessous des réquisitions du ministère public, hormis celle concernant Dominique Pélicot.
1 commentaires
Le nom est connu