Un débat télévisé a réuni mardi 22 août les candidats de l’opposition centriste et de droite au président socialiste Nicolás Maduro qui dirige le pays depuis 2013.
L’enjeu de l’élection primaire des forces d’opposition est de désigner un candidat unique pour affronter le chef de l’État chaviste lors des élections présidentielles prévues en 2024.
Après deux mois de campagne électorale, les treize candidats de l’opposition se soumettront le 22 octobre prochain au vote des quelque 20 millions d’électeurs vénézuéliens.
Les favoris de cette élection primaire sont María Corina Machado, tenante d’une ligne d’opposition radicale, et Henrique Capriles, déjà deux fois finaliste de l’élection présidentielle.
L’une comme l’autre ont été déclarés inéligibles par la justice électorale mais ils rejettent ces sanctions qu’ils considèrent comme des manœuvres politiques du pouvoir chaviste.
L’opposition vénézuélienne dénonce également les intimidations et les attaques physiques dont font l’objet ses candidats de la part de groupes favorables à Nicolás Maduro.
Un autre défi est de mobiliser des citoyens désabusés face à la classe politique et à la crise profonde et multiforme que traverse le Venezuela, qui a poussé sept millions d’entre eux à l’exil ces dernières années.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.