Phénomène assez rare, une éclipse partielle – alignement de la Lune, du Soleil et de la Terre – sera visible en Guyane cet après-midi, ainsi qu’aux Antilles.
Cela fait six ans que ce spectacle n’avait pas eu lieu. En Guyane, l’éclipse solaire commencera à 14 h 47 et se terminera à 17 h 36, avec une obscuration plus longue qu’aux Antilles. Au moment du maximum de l’éclipse, à 15h19, l’obscuration sera voisine des 60%.
Pour pouvoir profiter de l’attraction, des lunettes solaires spécifiques doivent être revêtues car observer directement le soleil présente des risques pour les yeux et la rétine. « Il est particulièrement dangereux de regarder le soleil en face, même durant une éclipse. Il est encore plus dangereux de tenter d’observer cette éclipse avec des jumelles ou un télescope« , rappelle Guyane Astonomie sur son site.
Depuis le Centre spatial guyanais, le Cnes et Guyane Astronomie proposeront des lunettes solaires et des télescopes avec filtres solaires pour pouvoir observer l’éclipse dans le cadre de la fête de l’espace.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.