Trois membres du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale, le parti indépendantiste guyanais du député Jean-Victor Castor, ont été reçus le 22 septembre au siège new-yorkais des Nations unies afin de participer à une table ronde sur la décolonisation des territoires sous tutelle française.
Hector Pindard, Dominique Montet et Servais Alphonsine s’y sont rendus pour que la Guyane soit réinscrite sur la liste des pays à décoloniser et dénoncer « la situation coloniale que subit la Guyane et ses habitants et les conséquences économiques, sociales, culturelles et écologiques qui en découlent« , indique le MDES dans un communiqué.
Cette table ronde, à laquelle des représentants des mouvements anticolonialistes de Nouvelle-Calédonie, de Martinique, de Polynésie française et de Guadeloupe ont également participé, a abouti à la signature d’une déclaration finale qui demande, notamment pour la Guyane, sa réinscription sur la liste des pays à décoloniser.
Cette déclaration fait suite à un précédent déplacement, le 5 juillet, en Azerbaïdjan « dans le cadre de la réunion ministérielle du bureau de coordination du Mouvement des pays non-alignés dont la république d’Azerbaïdjan assure la présidence, qui avait abouti à la création du groupe d’initiative de Bakou« , précise le MDES. C’est ce groupe qui a organisé la table ronde à l’ONU.
Photo : La délégation guyanaise à l’ONU © Facebook MDES
1 commentaires
Très bien.