Hugo Duminil-Copin et trois autres lauréats ont obtenu l’équivalent du « Nobel de mathématiques ».
La Médaille Fields, décernée ce mardi 5 juillet à Stockholm dans le cadre du Congrès international des mathématiciens, est attribuée tous les quatre ans par l’Union Mathématique Internationale à des chercheurs de moins de 40 ans auteurs de « découvertes exceptionnelles ».
Hugo Duminil-Copin (36 ans), professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) de Paris-Saclay et à l’Université de Genève, est spécialiste de la branche mathématique de la physique statistique et a été primé pour avoir résolu des « problèmes de longue date dans la théorie probabiliste des transitions de phase ».
L’Ukrainienne Maryna Viazovska (37 ans), professeure à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, est la 2e femme à recevoir la plus prestigieuse distinction mondiale dans le domaine des mathématiques depuis sa création en 1936.
Les deux autres lauréats de la médaille Fields 2022 sont le Britannique James Maynard (35 ans), professeur à l’Université d’Oxford, et l’Américain d’origine sud-coréenne June Huh (39 ans), professeur à l’Université de Princeton.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.