Lundi 31 Mars

Un colloque sur « l’accès et la maîtrise » des ressources guyanaises organisé à l’Université par le député Castor

Un colloque sur « l’accès et la maîtrise » des ressources guyanaises organisé à l’Université par le député Castor

Le député de la 1ère circonscription de Guyane organise un colloque sur les ressources endogènes de la Guyane. Celui-ci se déroulera les 28 et 29 mars au campus de Troubiran de l’Université, de 18h à 21h ce vendredi et 17h-20h samedi. Des conférences publiques et des ateliers spécifiques avec des experts locaux et internationaux seront proposés sur le thème « Accès, maîtrise et valorisation de nos ressources ».

Pour Jean-Victor Castor, l’exploitation des ressources minières, halieutiques ou fossiles est un préalable au développement économique du territoire, « impératif pour répondre à la démographie de la Guyane » a-t-il expliqué la semaine dernière lors d’une conférence de presse annonçant l’événement. « Nous sommes assis, même couchés sur de gigantesques ressources qui ont énormément de valeur. Mais elles sont souvent inconnues, inexploitées. Ou quand elles le sont, ce n’est pas pour nous » déplorait-il.

Le sous-sol guyanais est en effet riche en or, mais aussi en minerais précieux et stratégiques comme le coltan, le tantalite, la bauxite, les diamants. Une mise à jour de cet inventaire géologique est d’ailleurs menée actuellement par le BRGM, à la demande du gouvernement. Le Sillon Nord de la Guyane a été choisi pour cette mise à jour des ressources minérales avec quatre autres zones géographiques   « jugées prioritaires car affichant de forts potentiels de découvertes ».

A l’instar du foncier, l’accès aux ressources, notamment du sous-sol guyanais, est l’un des combats du député. Il avait d’ailleurs organisé un rallye international sur le foncier en 2022. Ce nouveau colloque s’inscrit dans cette continuité.

Selon l’élu indépendantiste, la Guyane a besoin « d’un minimum d’autonomie politique, soit une autonomie large, avec les compétences sur la maîtrise de ces ressources » pour se développer économiquement. Jean-Victor Castor souhaite également une « capacité d’agir localement sur la réglementation« , jugée déconnectée des besoins de la Guyane. Un clin d’oeil à peine voilé au Code minier ou à la loi Hulot qui interdit depuis 2017 l’exploitation de nouveaux champs d’hydrocarbures en France et prévoit la fin de toute production d’ici à 2040. Or cette loi pourrait être abrogée, le ministre des Outre-mer y étant favorable. Manuel Valls a en effet relancé le débat sur l’exploitation pétrolière en Guyane le 11 février dernier au Sénat lors des questions au gouvernement.

Photo : cartographie des ressources minières en Guyane réalisée par le BRGM © BRGM

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube