L’Agence régionale de santé (ARS) de Guyane informe diligenter une enquête sur les conditions d’intervention du SAMU 973 dans la nuit du 19 au 20 janvier 2024
« Le directeur général du Centre hospitalier de Cayenne (CHC) et le chef de service du SAMU 973 ont porté à la connaissance du directeur général de l’ARS Guyane, M. Dimitri GRYGOWSKI, un dysfonctionnement lors de la régulation de l’appel de l’une des victimes au SAMU dans la nuit du 19 au 20 janvier 2024″ indique par voie de presse l’ARS Guyane.
» Dès que ces faits ont été portés à sa connaissance, le directeur général de l’ARS Guyane a enjoint le CHC à signaler officiellement et immédiatement cet évènement, compte tenu de la perte de chance potentielle, occasionnée par un retard de prise en charge, et à engager une enquête administrative interne » informe l’ARS Guyane.
Aussi, le directeur général de l’ARS Guyane a « diligenté une enquête sur les conditions d’intervention du SAMU 973 dans la nuit du 19 au 20 janvier 2024 ». Cette enquête sera réalisée « dans les plus brefs délais par les équipes d’inspection de l’Agence régionale de santé. »
Cette enquête visera en particulier, « sans exclusivité, à analyser « , d’une part, » l’organisation de la régulation de l’appel afin de savoir si les procédures internes ont été respectées », et d’autre part, » les délais dans le signalement de cet évènement, alors que tout évènement en lien avec le soin aboutissant à un décès non explicité ou une perte de chance doit faire l’objet d’une déclaration de l’établissement de santé sans délai auprès de l’ARS. «
Enfin, le directeur général a « saisi le Procureur de la République de Cayenne au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Il appartiendra au parquet de déterminer si ces faits sont constitutifs d’une infraction pénale et déclencher les poursuites judiciaires le cas échéant. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.