Après ExxonMobil au Guyana, le géant pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi 1er octobre un investissement « d’environ 10,5 milliards de dollars » dans l’exploitation de pétrole et de gaz au Suriname.
Par communiqué, la première entreprise française a annoncé la décision finale d’investissement pour le développement du projet « GranMorgu » sur le bloc offshore 58. Ces champs pétrolifères sont situés à 150 kilomètres au large des côtes surinamaises et contiennent des réserves récupérables estimées à plus de 750 millions de barils. Total espère en extraire 220 000 barils de pétrole brut par jour via une unité flottante de production, stockage et déchargement. La production doit débuter en 2028.
TotalEnergies, opérateur de ce bloc offshore, en détient 50% des parts, à égalité avec l’entreprise américaine APA Corporation (50%). La compagnie pétrolière nationale du Suriname, Staatsolie, devrait entrer dans le projet à hauteur de 20%.
En septembre 2023, TotalEnergies avait annoncé le lancement de l’étude du projet, estimé alors à 9 milliards de dollars. Le pétrolier français possède plusieurs licences d’exploration au large du Suriname. « Ce projet phare est le premier développement offshore dans le pays », a souligné Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué du groupe.
« Une part significative des investissements sera réalisée localement et contribuera à l’emploi local et au développement économique du Suriname » précise l’entreprise française qui a prévu de faire de Paramaribo son centre principal pour les activités administratives, de support aux opérations et de logistique.
« Des entreprises locales contribueront à la logistique, la maintenance des puits et l’installation ainsi qu’aux opérations des systèmes sous-marins et du FPSO. Au global, le contenu local est estimé à plus de 1 milliard de dollars et plus de 6 000 emplois » seront créés annonce TotalEnergies.
Photo : le PDG de Total, Patrick Pouyanné et le président du Suriname Chan Santokhi, ont annoncé mardi 1er octobre la décision finale d’investissement du géant pétrolier pour l’exploitation d’un énorme gisement de pétrole offshore © Compte X Chan Santokhi
1 commentaires
Les Usa et la Chine s’y partagent le pouvoir financier et décisionnel ;
https://www.verif.com/top/revenue-r0/suriname-rcoun/
Le rôle économique de la France, son voisin direct, y est marginal. Total s’y aventure sous tutelle.
https://www.coface.com/fr/actualites-economie-conseils-d-experts/tableau-de-bord-des-risques-economiques/fiches-risques-pays/suriname#restructuration-de-la-dette-et-consolidation-fiscale-en-cours
Dommage d’y être représenté via