À l’occasion de la condamnation de l’ancien président du Suriname Dési Bouterse, mercredi 20 décembre, à vingt ans de réclusion pour sa participation à l’assassinat de 15 opposants politiques en 1982, Radio France Internationale (RFI) republie une enquête fleuve décryptant les liens entre pouvoir politique et trafic de cocaïne chez notre voisin surinamais.
Cette enquête avait été mise en ligne pour la première fois en 2015 par Pour-Suites, le web-magazine d’investigation de RFI.
Basée notamment sur des entretiens avec d’anciens hauts responsables surinamais et néerlandais, richement illustrée – photographies, interviews audio et vidéo, cartes…, ce long format approfondi permet de comprendre comment la jeune nation surinamaise, devenue indépendante en 1975, est devenue une plateforme majeure du trafic transcontinental de la cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe et comment trafic et politique se mélangent depuis 40 ans dans l’ancienne colonie néerlandaise.
Photo : l’ex-président Dési Bouterse a été condamné en 1999, par contumace, par un tribunal néerlandais à onze ans d’emprisonnement pour trafic de cocaïne © Archives Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.