Par un décret présidentiel daté du 1er septembre, Stéphane Tant est nommé président du directoire du Grand port maritime de la Guyane.
Cet ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, qui occupait depuis 2019 le poste de directeur ingénierie, industrie et environnement du Grand port maritime de la Martinique, est également depuis le 5 juillet directeur général de l’établissement public guyanais. Il succède à Philippe Lemoine, qui, après dix ans et deux mandats à la tête du GPMG, part à la retraite.
La nomination de Stéphane Tant s’inscrit dans le cadre du renouvellement des instances de gouvernance prévu tous les cinq ans par le code des Transports. Parmi ses premiers travaux, « le nouveau conseil de surveillance aura la mission de définir les actions du nouveau projet stratégique du GPM Guyane pour la période 2024/2028, qui devra être validé en début d’année 2024, après avoir été soumis aux enquêtes réglementaires », précise la direction du grand port d’intérêt national appartenant à l’Etat, transformé en 2013 en établissement public pour devenir le Grand port maritime de la Guyane.
Le GPMG gère les infrastructures portuaires de Pariacabo à Kourou et de Degrad-des-Cannes (île de Cayenne), principale porte d’entrée des denrées et bien manufacturés en Guyane où 80% des produits consommés sont importés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.