Mercredi 22 Janvier

Stéphane Israël quitte la présidence d’Arianespace

Stéphane Israël quitte la présidence d’Arianespace

Président exécutif d’Arianespace, la société en charge de la commercialisation des vols spatiaux européens, Stéphane Israël va quitter ses fonctions le 31 décembre « pour se consacrer à un nouveau projet professionnel en janvier 2025« , a-t-on appris ce jeudi par communiqué.

Diplômé de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Stéphane Israël était à la tête d’Arianespace depuis 2013. Lors de sa présidence, il « a joué un rôle central dans les évolutions de la filière Ariane autour du lanceur Ariane 6 et dans la transformation d’Arianespace, devenue filiale d’ArianeGroup en 2017 »

Il aura supervisé depuis avril 2013 108 lancements, dont, récemment, des missions emblématiques comme celles du télescope James Webb de la NASA et de la sonde Juice de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Sous la houlette de Stéphane Israël, l’offre d’Arianespace a été réorientée en passant des lancements doubles de satellites géostationnaires à des solutions adaptées aux grandes constellations en orbite basse et à la diversité croissante des satellites. « Ces initiatives ont permis d’atteindre en 2021 une cadence record de 15 lancements, et de constituer un carnet de commandes de 30 lancements pour Ariane 6 et de 15 autres pour Vega C« , indique le communiqué d’Arianespace.

Stéphane Israël a notamment négocié avec Amazon 18 lancements sur trois ans afin de mettre en orbite une partie des satellites de sa constellation Kuiper. Le montant de ce contrat s’élèverait à plusieurs milliards d’euros, soit le plus gros jamais signé par les Européens.

Stéphane Israël sera remplacé par David Cavaillolès, à compter de janvier 2025.

Ingénieur de 36 ans formé à Polytechnique, David Cavaillolès a débuté sa carrière dans le secteur public français, où il a exercé des fonctions à responsabilités dans les domaines de la finance, de l’innovation et de l’industrie. De 2017 à 2019, il a notamment été conseiller ministériel en charge de la politique spatiale française. Avant de s’orienter vers le privé en 2019, au sein de l’entreprise Capgemini où il a occupé divers postes managériaux liés au développement commercial de la société française spécialisée dans les services numériques.

Photo : Stéphane Israël en 2016 © Flickr

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube