Après deux ans de pause forcée, la fusée légère Vega-C fera son retour dans le ciel guyanais ce mercredi 4 décembre (18h20) pour l’ultime lancement de l’année depuis la base spatiale de Kourou.
La mission VV25 emportera le satellite Sentinel-1C faisant partie du programme européen Copernicus, un système d’observation de la Terre très poussé, notamment pour comprendre l’impact de l’évolution du climat.
Prévu le mardi 3 décembre, le tir a été reporté de 24h pour permettre des « vérifications et activités supplémentaires pour la préparation et la finalisation du lanceur » a précisé le Cnes.
Ce retour de Vega-C sur le pas de tir kouroucien marquera la fin de deux années de galère pour la fusée sous maîtrise d’œuvre italienne après l’échec de son premier vol commercial en décembre 2022.
Le constructeur Avio a dû par la suite réusiner des pièces de sa fusée dont le retour en vol a été retardé par des difficultés dans les phases de requalification du lanceur.
Cet échec, en plus de contribuer à la crise des lanceurs européens, avait privé l’Europe d’un accès souverain à l’espace et créé des dissensions entre les partenaires spatiaux européens.
Ainsi, lors de la ministérielle de Séville d’octobre 2023, le constructeur italien Avio a demandé et obtenu de reprendre la main sur la commercialisation des vols de ses fusées (Vega-C et, dans le futur, Vega-E). Cette mission était jusqu’ici dévolue à Arianespace qui restera l’opérateur de la famille de lanceurs Vega jusqu’à la 29e mission (ce lancement est le 25e), puis se concentrera ensuite sur les vols d’Ariane 6.
Photo : Pose du propulseur Zefiro-9 lors des préparatifs de la mission VV25 © ESA
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.