C’est dans un contexte de crise de l’agriculture que le Premier ministre Gabriel Attal, nommé à Matignon il y a trois semaines, prononcera au titre de l’article 50-1 de la Constitution son discours de politique générale ce mardi 30 janvier à l’Assemblée nationale, à partir de 11 heures en Guyane.
« La déclaration de politique générale n’est pas une obligation prévue par la Constitution, mais une tradition républicaine qui permet au Premier ministre de présenter aux députés les priorités et les grandes orientations de son programme de gouvernement, ainsi que les mesures et les réformes qu’il compte mettre en place » explique le site LCP.
Par ailleurs, Gabriel Attal a annoncé ne pas décider d’engager la responsabilité de son gouvernement. « Est-ce qu’il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Non, nous le savons. Est-ce qu’il y a besoin d’un vote pour le démontrer ? Non, je ne crois pas non plus » avait expliqué le Premier ministre au Sénat, le 17 janvier.
Privés de vote de confiance, les députés PS, PCF, LFI et EELV vont déposer une motion de censure.
Lors de cet exercice périlleux de déclaration de politique générale, Gabriel Attal devrait évoquer » les classes moyennes et la transition écologique, mais aussi les agriculteurs dont la colère est venue percuter de plein fouet ses premières semaines à Matignon. Des mesures à l’attention du monde rural sont également attendues ce mardi » indique Public Sénat.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.