Ce 9 août, l’association environnementale Maiouri Nature Guyane a aussi réagi par voie de presse à l’absence de la Guyane au Sommet de l’Amazonie. « L’absence de M. Macron, personnellement invité par le Président Lula, illustre la politique de la chaise vide de son mandat en matière d’écologie » affirme l’association qui rappelle que « déjà condamné deux fois pour inaction climatique, ce gouvernement promeut en Guyane française une politique énergétique insensée reposant sur le développement accéléré de centrales électriques biomasse. »
A ce titre, Maiouri Nature Guyane alerte sur le fait que « le ministère de la Transition écologique publiera sous peu un décret, créant sur mesure pour une poignée d’industriels de la biomasse, un nouveau régime d’exception, afin de leur permettre de profiter d’argent public tout en contournant les critères européens en matière d’énergies renouvelables (qui tendent à restreindre drastiquement l’exploitation du bois issu des forêts primaires et riches en biodiversité, pour la production d’énergie). Pour répondre notamment à la demande du Centre Spatial de Kourou, des projets titanesques prévoient la déforestation de larges parcelles de la seule forêt tropicale d’Amazonie française, notre meilleur atout contre le réchauffement climatique, et de les remplacer par des plantations à vocation énergétique (canne fibreuse & bois énergie). »
L’association Maiouri Nature Guyane indique qu’elle « s’emploie à la préparation d’un recours juridique contre le décret écocidaire » et qu’elle prévoit de mettre en place un » Observatoire citoyen de la biomasse, afin d’informer la population et d’alerter sur les dérives de cette industrie. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.