A cette occasion des conférences auront lieu mercredi 08 et vendredi 10 mars à l’Université de Guyane.
« La Semaine des Mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques » indique l’Université de Guyane.
Dans le cadre de la 12e édition de la Semaine des Mathématiques dont le thème est « Mathématiques à la carte », les conférences suivantes sont proposées sur le campus universitaire Troubiran à Cayenne :
Mercredi 08 mars, 12h15-13h30, Amphi A : Modèles mathématiques à la carte, par Abdennebi Omrane, professeur de Mathématiques à l’Université de Guyane.
« Une introduction autour de la modélisation mathématique sera présentée lors de cette intervention. Suit alors l’introduction de quelques modèles mathématiques classiques qui correspondent à différentes situations en biologie et écologie, et répondant à différents problèmes continus dans le temps. Nous essayerons à chaque fois d’expliquer l’utilité du modèle considéré et les hypothèses sous lesquelles il fonctionne, car aucun modèle n’est parfait ».
Vendredi 10 mars, 12h15-13h30, Amphi A : Le troisième problème de Hilbert et paradoxe de Banach-Tarski, par Stéphane Thomas, professeur agrégé de Mathématiques à l’INSPÉ, Université de Guyane.
« Au collège, l’enseignement des calculs d’aire de polygones peut se faire par découpage et il est facile d’expliquer à nos élèves d’où proviennent les formules classiques. Mais lorsque l’on aborde les calculs de volumes on se heurte à des difficultés (Volume d’une pyramide dans le cas général par exemple). L’objectif de l’exposé est d’expliquer l’origine mathématique de ces difficultés, origine qui n’a été éclaircie qu’au 20ème siècle ; on abordera les points suivants : calcul du volume d’une pyramide dans les éléments d’Euclide ; troisième Problème de Hilbert ; paradoxe de Banach-Tarski ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.