Le bilan du séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a frappé dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 le centre du Maroc ne cesse de s’alourdir. Près de 2100 personnes sont mortes d’après un nouveau décompte rendu public samedi soir par les autorités du royaume chérifien.
2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave sont aussi à déplorer alors que l’aide humanitaire internationale n’est pas encore déployée, le Maroc ne l’ayant pas encore demandée.
Plus de la moitié des morts ont été recensés dans la province d’Al Haouz (1 293) et dans celle de Taroudant (452), deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas situées à 70 kilomètres au sud-ouest de la grande ville de Marrakech, elle-même touchée par le tremblement de terre.
Dans ces régions montagneuses et enclavées, l’habitat est souvent aussi précaire que ces habitants qui ont payé un lourd tribut vendredi quand la terre s’est mise à trembler.
Un Français est également mort durant le tremblement de terre au Maroc et huit autres ont été blessés, a annoncé samedi le Quai d’Orsay.
En Guyane, un rassemblement de soutien est organisé ce dimanche à Cayenne, place des Palmistes, à partir de 19 heures.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.