Ce mardi, à l’issue d’un point presse hebdomadaire, le directeur de cabinet de la préfecture, Jérôme Millet, a confirmé le maintien en place du plan d’urgence sécheresse malgré le retour de la pluie ces derniers jours.
Un retour de la pluviométrie à analyser avec précaution selon Météo France Guyane qui précise dans un bulletin daté du 6 décembre que « les quatre semaines à venir sont globalement prévues déficitaires » en pluie. Seule la semaine du 9 au 15 décembre « est prévue plus arrosée que la normale le long de l’Oyapock« .
De quoi faire remonter le niveau du fleuve frontalier de l’Est, actuellement jugé « satisfaisant » par la préfecture qui a décidé de mettre fin au ravitaillement par voie aérienne sur l’Oyapock d’ici à la fin de la semaine.
En revanche, le niveau du Maroni n’est pas assez haut pour justifier la suspension du dispositif Orsec et ses mesures d’aide au ravitaillement. D’autant que les vacances scolaires de Noël arrivent à grands pas (le 20 décembre) et qu’il va falloir anticiper les déplacements des enseignants et des élèves des communes isolées vers le littoral et l’intérieur de la Guyane.
Enfin, la préfecture maintient une attention particulière sur l’alimentation en eau potable de Saint-Laurent-du-Maroni. Après avoir connu deux épisodes d’augmentation de la salinité de l’eau potable, en raison de l’étiage du fleuve, la capitale de l’Ouest risque d’en connaître de nouveau dans les prochains jours.
Un nouvel épisode de salinité serait attendu pour la mi-décembre, indiquait vendredi la préfecture par communiqué. En cas de nouveau biseau salin, les points de distribution mis en place dans la ville « seront réapprovisionnés en eau dès le mercredi 11 décembre » et la population sera « informée des mesures mises en place« .
Photo : les mesures d’aide au ravitaillement, comme ici à Camopi, sont maintenues par la préfecture malgré le retour de la pluie ces derniers jours © Guillaume Reuge / Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.