Jeudi 28 Novembre

Saint-Laurent / sécheresse : l’eau du robinet à nouveau impropre à la consommation

Saint-Laurent / sécheresse : l’eau du robinet à nouveau impropre à la consommation

Par voie de communiqué, l’Agence régionale de santé alerte sur un nouvel épisode d’augmentation de la salinité de l’eau du robinet à Saint-Laurent-du-Maroni en raison du faible niveau du fleuve, lié à la sécheresse.

Lors des fortes marées, dans le contexte d’étiage du Maroni, le biseau salin, qui coupe la limite entre l’eau douce du fleuve et l’eau salée de la mer, remonte et « contamine » l’eau potable. Cette hausse du taux de sel dans l’eau potable est « attendue entre le vendredi 29 novembre et le samedi 7 décembre 2024 » précise l’ARS.

En conséquence, l’agence recommande de ne pas consommer l’eau du robinet, ni de cuisiner avec, jusqu’au 7 décembre. Elle pourra néanmoins être utilisée pour d’autres usages (hygiène, ménage…).

Hormis les quartiers bordant la route de Saint-Jean à partir du pont de la Balaté, l’ensemble de la population de la capitale de l’Ouest est concernée par cette alerte.

Des points de distribution d’eau potable seront mis en place dans la commune, au moyen de bâches d’eau de consommation, pour assurer un accès à l’eau potable. Ces points de distribution seront installés à la gare routière, au quartier de la Charbonnière, à l’école Jacques-Voyer, à la mission locale (quartier Baka Lycée) et au quartier Balaté.

« En collaboration avec les centres de dialyse du territoire« , ajoute l’ARS, la distribution d’eau en bouteille par la mairie de Saint-Laurent « se poursuit pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale de stade 4 ou 5« , particulièrement vulnérables à la hausse du taux de sel dans l’eau potable.

Depuis le début du déclenchement du plan Orsec Eau, le 29 octobre, il s’agit du second épisode de biseau salin à Saint-Laurent-du-Maroni. L’Agence régionale de santé avait en effet recommandé à l’ensemble des habitants de Saint-Laurent de ne pas consommer l’eau du robinet du 13 au 19 novembre.

Photo : l’ARS recommande fortement de ne pas consommer l’eau du robinet à Saint-Laurent du 29 novembre au 7 décembre © Philippine Orefice / Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube