Jeudi dernier à l’occasion du Salon nautique international du Grand Pavois de La Rochelle, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, a annoncé les noms des onze lauréats de l’appel à projets « Ports de plaisance d’avenir » qui octroie une subvention à des communes pour le développement de leurs infrastructures portuaires.
Au milieu des Boulogne-sur-mer, Dunkerque ou le Cap d’Agde, deux lauréats ultramarins : le port autonome de Papeete à Tahiti et la commune de Roura qui souhaite créer un port de plaisance sur une rive du Mahury.
Doté d’une enveloppe globale de 20 millions d’euros pour la période 2022-2024, cet appel à projets vise la « modernisation, la transition écologique et énergétique, et l’adaptation climatique » des infrastructures portuaires indique le secrétariat d’Etat à la mer.
Sur l’équipement de Roura, qui comprendra un ponton, 50 places de mouillage, de nouvelles infrastructures à terre (clôture, sanitaires, éclairage), l’Etat apporte une contribution de 350 000 euros sur un coût total de 800 000 euros supporté pour le reste par la Collectivité territoriale et la mairie.
Ce port de plaisance se situera en aval du pont enjambant le Mahury et remplacera l’actuel débarcadère, enroché à marée basse. La livraison est attendue pour 2025. Surtout, le port de plaisance de Roura se substituera à la marina de Dégrad-des-Cannes, principal point de mise à l’eau de l’île de Cayenne, désormais fermé aux plaisanciers.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.