Tel est l’intitulé de deux concours organisés par l’association de doctorants Les layons de la recherche.
Ces concours gratuits ouverts jusqu’au 10 février 2023 s’inscrivent dans le cadre de la convention de coopération entre l’Université de Guyane et l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Les étudiants inscrits à l’une ou l’autre université sont invités à « exprimer leur talent » littéraire ou artistique par des « réalisations originales et inspirées des bassins culturels environnants ».
Pour le concours de contes et nouvelles sur le thème Farines et Rituels, il faut rédiger un texte en langue française de 500 mots au maximum : « tous les styles et tous les genres sont autorisés. Le candidat reste libre d’inclure des mots et des phrases issues des langues régionales du Bénin et de Guyane » (informations et règlement à consulter ici).
Pour le concours de confection de masques sur le thème Cultures et Identités, « seuls les matériaux d’origines naturelles sont autorisés : espèces végétales, pigments, matières animales ou minérales » (informations et règlement à consulter là).
De nombreux lots sont à gagner et une exposition aura lieu en juin 2023 dans le cadre des concours Résurgence et continuité africaine en Amérique
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.