L’écrivain Pierre Appolinaire Stephenson présentera son dernier ouvrage ce mercredi et l’historien Boris Lama interviendra jeudi à l’occasion de la publication de sa thèse.
Pierre Appolinaire Stephenson présentera son ouvrage « Nouveaux contes et légendes de Guyane » ce mercredi 6 décembre de 16h à 18h à l’amphithéâtre A du campus universitaire Troubiran à Cayenne.
« Après les Fables de Guyane, l’auteur continue d’explorer la tradition orale de son pays dans son ouvrage. Pour ce faire, dans son recueil de 24 récits, une grande place est réservée à l’environnement de la Guyane qui sert de décor avec sa faune et sa flore. Au terme de ce voyage à travers la Guyane, le lecteur comprendra le parti pris de l’auteur pour qui tout ancrage dans la Guyane passe par la connaissance de son environnement et de ses hommes ».
Boris Lama interviendra jeudi 7 décembre de 16h à 18h à la Bibliothèque Universitaire du campus Troubiran à l’occasion de la publication de sa thèse intitulée « Pouvoir colonial, figures politiques et société en Guyane française (1830-1910) ».
« Boris Lama s’est particulièrement intéressé aux contradictions politiques du système colonial en Guyane de 1830 à 1910. Il souligne en effet le caractère formel de l’instauration de la démocratie libérale dans ce territoire sous administration française. Son analyse historique met ainsi en lumière le caractère à bien des égards superficiel de l’octroi des droits civiques et politiques par la Monarchie de Juillet en 1830 et la Seconde République en 1848 ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.