Ce lundi 7 avril à 19h, les associations Chercheurs d’autres et Les Nord-Africains de Guyane organisent un débat au cinéma Agora de Matoury dans le cadre de la projection du film « Fanon », un biopic sur le militant décolonial martiniquais Frantz Fanon.
Psychiatre et essayiste français, Frantz Fanon s’est fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie aux côtés des Algériens. Il est l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, et une figure majeure de l’anticolonialisme.
Dans ses livres les plus connus, comme Les Damnés de la Terre, Frantz Fanon a analysé le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique.
La projection de ce biopic, réalisé par Jean-Claude Barny, sera suivie d’une conférence animée par le réalisateur guyanais Marvin Yamb. Y participeront Linda Amiri, maître de conférences en histoire contemporaine (Université de Guyane), Philippe Bouba, docteur en histoire (Université de Perpignan et d’Oran) engagé en politique et vice-président de la CTG en charge de l’Enseignement supérieur, et Biringanine Ndagano, professeur de Lettres (Université de Guyane).
Cette soirée sera présentée par Anicia Atidong de l’association Chercheurs d’Autres et Tassadite Lateb des Nord-Africains de Guyane.
Photo : affiche du film « Fanon » © Filmdis
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.