Sommé par son Parti démocrate de se retirer de la course à la Maison Blanche, le président sortant Joe Biden a annoncé dimanche renoncer à se présenter face à Donald Trump pour l’élection présidentielle de novembre.
Le chef de l’État, âgé de 81 ans et diminué physiquement, avait été incité ces dernières semaines par plusieurs ténors de son parti, dont l’ex-président Barack Obama dont il fut vice-président (2009-2016), à abandonner, notamment en raison des doutes sur sa santé liés à son âge.
Sa performance catastrophique lors d’un débat télévisé face au candidat du Parti républicain Donald Trump (78 ans), le 27 juin, avait accentué ces doutes alors que le 46e président des États-Unis perdait du terrain dans les sondages ces dernières semaines, ainsi qu’auprès des donateurs. Ce jour-là, Joe Biden était apparu très affaibli et il peinait parfois à terminer ses phrases.
« Bien qu’il ait été dans mon intention de me représenter pour un nouveau mandat, je crois qu’il est dans l’intérêt supérieur de mon parti et du pays que je me retire et me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président pour le reste de mon mandat » a déclaré le président Biden dans un communiqué. Il devrait assurer ses fonctions jusqu’au terme de son mandat de quatre ans, en janvier 2025.
Fait rare, Joe Biden n’est que le septième président en près de deux cent cinquante ans à renoncer à se représenter, plus de cinquante-cinq ans après Lyndon Johnson, en 1968, en pleine guerre du Vietnam.
La vice-présidente de Joe Biden, Kamala Harris, 59 ans, est pressentie pour le remplacer et représenter le camp démocrate qui ressort divisé de ces semaines de flottement. Mais sa candidature pour l’élection de novembre n’est pour autant pas garantie malgré le soutien de nombreuses figures démocrates et du président Biden. Pour être présidentiable, Kamala Harris devra en effet remporter l’investiture de son parti lors de la convention démocrate qui se tiendra du 19 au 22 août à Chicago.
Les Démocrates doivent vite se rassembler, à moins de quatre mois de l’élection, alors que leurs adversaires les Républicains sont en ordre de marche derrière la candidature de Donald Trump, adoubé la semaine dernière lors de la convention d’investiture de son parti et sorti renforcé de la tentative d’assassinat dont il a été victime le 13 juillet lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie.
Photo : Joe Biden, 46e président des Etats-Unis, a annoncé dimanche 21 juillet renoncer à concourir pour sa réélection © Maison Blanche
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.