Quasiment pas d’avion dans le ciel guyanais mais les travaux de la piste historique de l’aérodrome de Maripasoula avancent. C’est ce que la Collectivité territoriale, qui finance la réhabilitation, a annoncé vendredi par communiqué.
La première tranche de réfection de la piste est terminée. L’enrobé a été posé par l’entreprise Sogea et devrait achever son mois de séchage fin octobre.
L’ouverture de cette infrastructure devrait intervenir selon la CTG « au plus tard en décembre 2023 » au terme des derniers travaux de marquage au sol et après son homologation par la Direction général de l’aviation civile (DGAC).
Devront suivre les travaux de sécurisation de l’aérodrome – pour les passagers et le fret – et le développement d’une chambre froide pour le stockage de denrées congelées.
En novembre 2022, Maripasoula s’était retrouvée coupé du monde suite à la décision d’Air Guyane de suspendre les liaisons aériennes à la suite d’un incident à l’atterrissage. Une sortie de piste, sans gravité, en se posant sur la piste provisoire en latérite du petit aérodrome alors que la piste historique était déjà en travaux depuis plusieurs semaines.
L’appareil avait eu dû mal à freiner sur le sol rendu glissant par la pluie. En conséquence, Air Guyane avait décidé de ne plus desservir la ville, alors coupée du monde. Une situation qui avait conduit à un ras le bol de la population.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.