Vendredi 27 Septembre

Plus de 3600 personnes tuées dans les violences en Haïti depuis janvier

Plus de 3600 personnes tuées dans les violences en Haïti depuis janvier

Au moins 3 661 personnes ont été tuées entre janvier et juin en Haïti, ravagé par la violence des gangs, a alerté l’Organisation des Nations unies (ONU), vendredi 27 septembre à l’occasion de la publication d’un rapport (en anglais).

Dans cette étude, l’ONU détaille « des tendances extrêmement graves de violations et d’abus de droits humains commis dans la capitale, Port-au-Prince, et dans le département de l’Artibonite – ainsi que dans la partie sud du département de l’Ouest, qui, jusqu’à récemment, avait été largement épargnée par la violence ».

Le nombre de victimes de violences sexuelles, y compris de viols, a également augmenté au cours de la première moitié de l’année. Selon le rapport, « les gangs ont continué à utiliser la violence sexuelle pour punir, répandre la peur et assujettir les populations« .

La lutte contre l’insécurité en Haïti doit être « la priorité absolue », affirme l’ONU, appelant les autorités haïtiennes et la communauté internationale à œuvrer davantage pour éviter de nouvelles souffrances. « Aucune autre vie ne devrait être perdue du fait de cette criminalité insensée« , a souligné Volker Türk, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

« Je salue les récentes mesures prises, telles que la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition, un nouveau gouvernement de transition et le déploiement des premiers contingents de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS)« , a déclaré M. Türk dans un communiqué joint au rapport de l’ONU.

À ce jour, un contingent initial d’environ 430 membres de la MMAS a été déployé en Haïti, conformément à la résolution prise par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2023 d’autoriser l’envoi d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya pour aider la police haïtienne.

« Il est clair, cependant, que la Mission a besoin d’équipements et de personnel adéquats et suffisants pour lutter efficacement et durablement contre les gangs armés et les empêcher de se propager et de causer davantage de dévastation dans la vie des gens », poursuit le Haut-commissaire aux droits de l’homme. En effet, le rapport onusien pointe un manque d’équipements et de personnel de la mission multinationale de police menée par le Kenya dans la petite île des Caraïbes.

Le président kényan, William Ruto, a assuré jeudi à la tribune de l’ONU à New York que son pays terminerait « d’ici à janvier » 2025 le déploiement des contingents supplémentaires de la MMAS pour atteindre 2 500 policiers.

Par ailleurs, dans ce contexte de violence extrême, la Cimade alerte une nouvelle fois sur les expulsions depuis la Guyane et la Guadeloupe vers Haïti. Dans un communiqué, l’association déplore l’expulsion en septembre de cinq ressortissants haïtiens vers Port-au-Prince.

« S’affranchissant des positions des organisations internationales, qui appellent depuis de nombreux mois à l’arrêt des expulsions vers Haïti, ainsi que de la jurisprudence de la CEDH et de la CNDA, les préfectures de Guadeloupe et de Guyane continuent d’enfermer, d’assigner à résidence et d’expulser des ressortissant.e.s haïtien.ne.s, au péril de leur vie« , déplore la Cimade.

En effet, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) reconnaît depuis plusieurs mois la situation de violence généralisée qui règne en Haïti, et accorde fréquemment une protection subsidiaire à ses ressortissants du fait des risques d’exposition à des traitements inhumains et dégradants en cas de retour dans leur pays. Idem pour la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui suspend systématiquement depuis décembre 2023 les expulsions vers Haïti des personnes qui la saisissent. 

Photo : une mission multinationale d’appui aux forces de sécurité est déployée en Haïti depuis juin, mais souffre d’un manque de moyens et de personnels d’après un récent rapport du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme © ONU

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube