Pour cette nuit européenne des musées qui se tient ce samedi 18 mai, le Musée des cultures guyanaises (MCG) situé au 78 et 54, rue Madame Payé à Cayenne, vous propose des visites guidées, rencontres et échange et aussi « d’aller plus loin sur des thématiques liées aux expositions actuelles : Trésors du Patrimoine, au siège, et Canne, sucre, rhums ».
78 rue Madame Payé :
Renouveau du tembé : 18h00 à 21h45
Rencontres avec Francky Amété, artiste peintre et sculpteur aluku, qui revisite les codes du tembé, cet art traditionnel des communautés marronnes de Guyane et du Surinam.
Collections : 18h30 / 19h30 / 20h30 / 21h30
Le Conservateur en chef de l’établissement, Marie-Paule Jean-Louis, vous guide à travers l’exposition « Trésors du Patrimoine ». Une occasion unique d’avoir ses précisions et anecdotes sur des pièces sélectionnées pour leur rareté ou leur originalité.
Flag : 18h30 / 19h30 / 20h30
Francis Lagrange (Flag) est un artiste du bagne dont le nom est resté dans les mémoires. Mais le public connaît-il vraiment son parcours ? Rencontre avec un de ses biographes, Eugène Épailly, docteur en Histoire, auteur de l’ouvrage : « Francis Lagrange, bagnard, faussaire génial », édité en 1994.
54 rue Mme Payé :
Canne, sucre, rhums : 18h00 / 19h00 / 20h00 / 21h00
L’exposition de ce nom, présentée au 54, rue Madame Payé, retrace la longue histoire de l’industrie de transformation de la canne à sucre en Guyane, de la période esclavagiste à la dernière rhumerie du territoire. Elle est basée sur les travaux de Nathalie Cazelles, archéologue et historienne. Venez approfondir avec elle certains aspects de cette histoire et lui poser toutes vos questions.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.