Mercredi 16 Octobre

Nouvelles défections au sein du Grand conseil coutumier

Nouvelles défections au sein du Grand conseil coutumier

Dans la continuité de la contestation de l’élection de Sylvio Van der Pijl à la tête du Grand conseil coutumier (GCC), deux nouveaux départs de l’organe consultatif ont été annoncés lundi 7 octobre par voie de communiqué.

L’ancien secrétaire général du GCC, Jean-Philippe Chambrier, et Aulaguea Thérèse, représentant des associations au sein de l’organe, se retirent du Grand conseil coutumier indiquent plusieurs organisations autochtones.

Ces nouvelles défections font suite à l’annonce jeudi dernier des chefs coutumiers kali’na de quitter le Grand conseil coutumier. Ces derniers reprochent aux membres du collège bushinengue une ingérence dans le processus de renouvellement du bureau du GCC.

Lors d’une première étape de ce renouvellement, c’est le chef coutumier Eric Louis qui avait été désigné par le collège amérindien pour prendre la tête de l’instance. Mais le 28 septembre, c’est finalement le yopoto du village Balaté de Saint-Laurent, Sylvio Van der Pijl, qui a été nommé président, avec l’ensemble des voix du collège bushinengue et seulement une partie des voix amérindiennes.

« Cet acte de division constitue une violation flagrante des principes fondamentaux qui régissent nos relations ancestrales et coutumières, en particulier le respect de la parole donnée » écrivent l’Onag, la Foag, la Fédération Lokono, l’association T’Leuyu, l’association Panakuh, le Collectif des premières nations, Washikoa et Washiba Lokono, signataires du communiqué.

« Les organisations autochtones de Guyane déclarent également qu’elles ne reconnaissent pas Sylvio Van Der Pijl, élu par les capitaines Aluku, comme un représentant légitime des peuples autochtones de Guyane, ni Catherine Yapara, qui n’a pas respecté sa parole en se représentant lors de l’assemblée plénière pour le poste de vice-présidente, malgré le fait de ne pas avoir été désignée lors du congrès du collège autochtone le 13 avril 2024 à Belle Terre« , ajoutent-elles.

Ces démissions creusent un peu plus le fossé entre les autorités coutumières amérindiennes et bushinengues.

Photo : Jean-Philippe Chambrier, représentant des organismes représentatifs des populations amérindiennes au sein du Grand conseil coutumier, a démissionné de l’instance pour contester l’élection de Sylvio Van der Pijl à la présidence © Facebook GCC

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube