Le lycée polyvalent de Balata à Matoury étoffe son offre de formation pour la rentrée 2024 avec l’ouverture d’une classe préparatoire en génie civil.
Déjà spécialisé dans les métiers du bâtiment avec son CAP « Constructeurs d’ouvrages en béton armé » ou encore sa filière construction bois (CAP et Bac pro), le LPO va permettre aux élèves titulaires d’un BTS, DUT ou Licence souhaitant intégrer une école d’ingénieur dans le domaine du bâtiment, des travaux publics ou d’autres spécialisations à travers un concours spécifique, une année de renforcement de compétences et de mise à niveau via cette « Classe préparatoire aux grandes écoles adaptation technicien supérieur ».
Ce renforcement concernera tant le génie civil (mécanique des structures, géotechnique, qualité des ambiances et des matériaux) que les mathématiques et les sciences physiques, mais aussi les matières littéraires afin d’améliorer l’expression écrite et orale, développer l’esprit de synthèse et élargir la culture générale.
Un partenariat avec l’Université de Guyane permettra également aux étudiants de la classe prépa de s’inscrire en parallèle en 3e année de licence mention « Génie Civil », les cours de la classe préparatoire permettant de valider une 3e année de licence.
L’admission à cette classe préparatoire se fait sur dossier. Le dossier de candidature peut être retiré au secrétariat ou téléchargé sur le site du lycée Balata. Il doit être renvoyé complet avant le 31 mai 2024.
Cette classe sera la 6e de ce type en France et la seule en Outre-mer.
Photo : le lycée polyvalent de Balata, déjà spécialisé dans les métiers du BTP, étoffe son offre de formation à la rentrée 2024 © LPO Balata
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.